Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, Inos.

Il existe 2 versions du Inos, qui ont peu à voir entre elles. La première, très proche de la série des Roll-film est un folding de type ancien dont l’ouverture est manuelle. Le second garde le même design mais est un appareil très original à ouverture automatique. Voigtlander, toujours à la recherche de modernisme a mis au point un système sophistiqué. Reconnaissable à ses gros boutons sur le côté, ce mécanisme équipera les appareils Virtus, Prominent, Perkéo et un Bessa. Lors de l’ouverture, la mise en batterie est effectuée par un tendeur qui entraine une chaine et se verrouille grâce à une tige articulée. Il est possible à l’aide de la molette de mise au point de prérégler la distance avant l’ouverture. Celle-ci sera conservée et l’appareil prêt à prendre le cliché dès l’ouverture effectuée.

Inos 6,5x11. Skopar 4,5/Compur 250

Inos 6,5x11. Skopar 4,5/Compur 250

Inos : 1930. Format 6x9. Appareil de conception classique. Ouverture manuelle. Mise au point par tirage radial. Viseur cadre à double repère et prisme. L’originalité de l’Inos vient de sa possibilité d’obtenir un format « Vest Pocket » grâce à un cache. Ce presque ½ format (4,3x5,5) outre le fait qu’il permet d’obtenir 12 vues au lieu de 6, transforme l’objectif en téléobjectif idéal pour les portraits. Cet appareil est peu courant.

Skopar 4,5/Embezet ou Compur

Héliar/Compur

Inos II 6,5x11: Skopar 4,8/Embezet et Skopar 4,8/Compur
Inos II 6,5x11: Skopar 4,8/Embezet et Skopar 4,8/Compur

Inos II 6,5x11: Skopar 4,8/Embezet et Skopar 4,8/Compur

Inos II : 1933. Format 6x9 ou 6,5x11. L’originalité de l’appareil vient de son système d’ouverture automatique et de sa mise au point appareil non ouvert. Un système permet d’évacuer l’air qui est comprimé lors de l’ouverture du soufflet. L’Inos II, coûteux et complexe à produire sera fabriqué à environ 80000 exemplaires mais sa carrière sera courte (2ans environ).

Format 6x9 : Objectif 4,5/105mm

Skopar 4,5/Embezet ou Compur

Héliar/Compur

Format 6,5x11 : Objectif 4,8/118mm

Skopar 4,8/Embezet ou Compur

Héliar/Compur

Les Inos ne sont pas des appareils courants. Si le 1 ne se distingue que par sa construction soignée, le II est bien plus intéressant. Son système à chaine et molettes externes, montre à quel point les ingénieurs Voigtlander étaient novateurs. La construction est tellement soignée que le système demeure opérant 80 ans après. Un bel objet aux qualités mécaniques hors normes.

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog