Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, CLS

Voici encore un petit Voigtlander assez récent, peu prestigieux mais que l’on ne rencontre que très rarement. Dans son Livre Udo Afalter pense même qu’l na pas été commercialisé.

Voigtlander a fermé en 1972 et la marque appartient à Rollei. Sont donc commercialisé des reflex VSL, un télémétrique VF135 des 110 vitoret mais plus de 126, Or à la fin des années 70 ce format 126 kodapack est en perte de vitesse. Certains appareils compacts reçoivent de bons obturateurs, des automatismes précis avec cellule afin de concurrencer le format 110 très en vogue.

Rollei va donc se tourner vers Balda et commercialiser un petit Balda Compact CLS 126 apparu en 1978 à la Phokina. Cet appareil en tout point identique sera rebadgé Voiglander, mais gardera (sacrilège !) son optique Isconar. Au moins est-il made in Germany

Les caractéristiques sont intéressantes pour un 126 compact : Obturateur électronique au1/1000 avec cellule cds, objectif triplet 5,6/35mm, mise au point réglable, flashcube, viseur avec témoins flash, pause (trépied) sur exposition et repères de parallaxe. Il reçoit un semi boitier le faisant ressembler aux Agfamatic 126.

Ce petit appareil sera en concurrence directe avec les Kodak et Agfa et ne trouvera pas sa place. Il est au moins aussi cher qu’un haut de gamme Kodak 110 Ektralite 450. Il sera un échec commercial.

Il est possible de trouver ce 126 sous trois appellations, sans autre changement que le nom.

Voigtlander CLS

Balda Compact CLS 126

Revue Compact CLS 126 (commercialisé par Quelle jusqu’en 1982 au prix de 348f

Voigtlander, CLS

Published by fotobox.over-blog.fr

Hébergé par Overblog