Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, Vitomatic 1965-1968

Voigtlander décide en 1965 de donner un aspect plus moderne à ses Vitomatic et de les rendre esthétiquement plus proches de la gamme des Vito C. Le déclencheur est en façade, une grande vitre recouvre le viseur, la cellule et le télémètre, le capot reçoit une manivelle de rembobinage et un cache circulaire transparent faisant rétro éclairage du rappel de la cellule.

Mécaniquement peu de changements. La gamme comporte 3 modèles.

vitomatic 1b

vitomatic 1b

Le Vitomatic Ib, équipé du Prontor SLK 500 et du Skopar 2.8, il reçoit la cellule couplée avec réglage dans le viseur et rappel des vitesses.

Vitomatic 2b

Vitomatic 2b

Le Vitomatic IIb reçoit la même monte d’objectif et d’obturateur mais outre la cellule et les vitesses le viseur abrite un télémètre couplé.

Vitomatic 3b

Vitomatic 3b

Le Vitomatic IIIb est identique au modèle IIb mais reçoit le magnifique Ultron 2/50, ce qui en fait le fleuron de la gamme.

En 1966 le posemètre au sélénium est remplacé par une cellule CDS plus fiable et constante. Ce type de cellule nécessitant une pile, celle-ci prend place dans le cache transparent du capot. Les appellations changent mais l’esthétique et les caractéristiques demeurent les mêmes.

Vitomatic 1cs

Vitomatic 1cs

Vitomatic Ics : Equipé du Skopar 2.8 sur Prontor SLK 500. La cellule CDS est couplée avec rappel de la vitesse et du diaphragme dans le viseur.

Vitomatic 2cs

Vitomatic 2cs

Vitomatic IIcs : Identique au Ics mais avec un télémètre couplé.

Vitomatic 3cs

Vitomatic 3cs

Vitomatic IIIcs : Il reprend les caractéristiques du IIcs avec cellule et télémètre couplé mais reçoit un Ultron 2/50 monté sur le Prontor SLK500. Environ 4000exemplaires ont été produits.

La série des CS aura une courte carrière et seront peu produits. Ils sont donc difficiles à trouver aujourd’hui. De plus la pile a bien souvent été oubliée dans son logement et a brûlé les contacts.

Lorsque l’on a la chance de trouver un IICS ou surtout un IIIcs avec son Ultron on est surpris par la qualité des matériaux et de la fabrication de ces petites merveilles toutes mécaniques.

« Vitomatic,  Témoin des progrès réalisés dans la construction d’appareils photographiques* »

*Dépliant « l’assortiment des appareils voigtlander »

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog