Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, Vitoret

J’aime beaucoup le petit Vitoret. Ce n’est pas le plus prestigieux des Voigtlander mais c’est un petit appareil léger, simple et au viseur lumineux. Il permettait de posséder un appareil de la marque avec une optique réputée pour à peine plus cher que la concurrence. De plus il ressemblait beaucoup au Vito C, plus sérieux, lourd mais aussi plus onéreux. La gamme Vitoret s’est ensuite diversifiée et les appareils ont reçu cellules, télémètres et obturateurs plus performants.

Voigtlander, Vitoret

En 1963 le premier vitoret reçoit un obturateur au 1/125, une optique Lanthar ou Vaskar à 3 lentilles et un viseur collimaté très lumineux. Sa forme est arrondie et ne changera qu’en 1967 pour devenir plus anguleuse comme les Vito de la série CS.

J’ai pris beaucoup de plaisir à rassembler quelques variantes  de cet appareil et ce pour des prix d’achat très modiques.     Voici modèles existant à ma connaissance : tous au 1/125

Voigtlander, Vitoret

-Voigtlander, Vitoret : arrondi-2.8 Vaskar

Voigtlander, Vitoret

-Voigtlander, Vitoret : arrondi-2.8 Lanthar

Voigtlander, Vitoret

-Voigtlander, Phokina 1 : arrondi-2.8 Novicar (grille de cellule factice) distribué par Foci

-Voigtlander, Vito spécial : arrondi-2.8 Novicar (identique au Phokina 1

Voigtlander, Vitoret

-Zeiss-Ikon, Colora : arrondi-2.8 Novicar

Voigtlander, Vitoret

-Voigtlander, Vitoret : carré-2.8 Lanthar

- Voigtlander, Vitoret : carré-2.8 Vaskar

Voigtlander, Vitoret

-Zeiss-Ikon, Vitoret : carré-2.8 Lanthar

Ce dernier est une énigme et je n’ai vu en 30 ans que 3 Vitoret  portant l’unique nom de Zeiss-Ikon. On peut penser, soit qu’ils ont été vendus après l’arrêt de la production de la firme en 1973 (comme le Contarex qui a été rebadgé) soit qu’il s’agit d’une commande spéciale. Toute information ou documents seraient les bienvenus.

Voigtlander, Vitoret

-Carl-Zeiss, C35 : carré(avec obturateur externe pour labo)

Voigtlander, Vitoret

Version pour adaptation M39 sans obturateur. Destiné à un microscope. Le déclencheur sert de débrayage pour le film. Je n'en connais que quelques exemplaires. Certainement une transformation faite par un atelier indépendant.

J’ai utilisé il y a des années un petit Vitoret Lanthar (avec son fameux traitement au Lanthane permettant d’obtenir des verres de hautes performances) et les résultats étaient agréables en couleur. Il ne fallait pas faire mentir le slogan de Voigtlander

« Parce que les objectifs sont si bons… »

Published by fotobox.over-blog.fr

Hébergé par Overblog