Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon, Super Nettel

Le Super-Nettel est un appareil complétant la gamme du Contax. Il reçoit un télémètre à base plus courte et un objectif fixe de 50mm. Le dos est entièrement amovible et découvre un obturateur à rideaux métalliques, identique à celui du Contax, va de 1sec au 1/1000. Sorti en 1935 il reçoit un viseur à petite vitre et une griffe porte flash noir. Dès 1935 le viseur devient plus large et la griffe porte flash chromée.

Zeiss-Ikon, Super Nettel

L’appareil à soufflet se ferme grâce à 2 petits poussoirs latéraux et devient très  compact. Le capot reçoit un bouton de bobinage et celui d’armement est couplé à la bague de réglage des vitesses. La mise au point se fait à l’aide d’une petite molette contenant le prisme et entrainant la rotation de l’objectif. Trois modèles seront proposés.

Triotar 3,5 – Tessar 3,5 – Tessar 2,8

Zeiss-Ikon, Super Nettel

Sur le catalogue 1935 : le Contax 1 est à 2230F avec un Tessar 3,5 et le Super Nettel à 1585 à optique identique.

Zeiss-Ikon, Super Nettel

Le Super Nettel rencontrera un joli succès (vu son prix) avec 12500 exemplaires produits. Il sera remplacé par le Super Nettel II, identique mais chromé afin de s’intégrer dans la gamme Contax II et Contaflex Bi-objectif. Celui-ci ne se vendra qu’à 2000 exemplaires. Le design des appareils à soufflet ne rencontrant plus les faveurs du public, il disparaitra au profit du Nettax (initialement appelé Super Nettel III) Appareil compact sans soufflet à objectifs interchangeables. Des viseurs spécifiques seront proposés. Ce magnifique« petit Contax » sera produit à 3000 exemplaires et est fort rare et fort cher.

J’ai trouvé ce petit appareil qui dormait depuis des décennies dans le tiroir d’un vieux monsieur qui l’avait acheté neuf en 1937. Il me l’a cédé par le biais de petites annonces. Une fois déballé, j’ai armé, déclenché et tout fonctionne ! Même les vitesses sont justes à l’oreille…c’est en plus un adorable petit appareil bien proportionné et au design très élégant.

Zeiss-Ikon, Super Nettel

Published by fotobox.over-blog.fr

Hébergé par Overblog