Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon, SL 706

En 1970 le Contaflex à obturateur central disparait. Le Contarex, cher et complexe se vend peu. L’Icarex lui est dépassé par la concurrence Japonaise. En 1971, la firme est au bord du gouffre et met sur le marché le SL706. Cet appareil lourd et de qualité est une évolution de l’Icarex TM qui reçoit la mesure à pleine ouverture. C’est un bel appareil, aujourd’hui assez rare. En effet il a été lancé l’année de l’arrêt de la production de la division photo. Zeiss-Ikon avait visiblement des projets bien innovants dans ses tiroirs mais il était trop tard.

Sorti en décembre 1971 il ne vivra que quelques mois et moins de 4000 exemplaires seront fabriqués avant la fermeture de la firme. Il renaitra un peu plus tard sous le nom de Voigtlander VSL1

 

Avec Ultron

Avec Ultron

Proposé avec le Tessar 2,8/50mm ou l’Ultron 2/50mm il reprend l’architecture de l’Icarex 35S TM/. Prisme fixe avec dépoli à stigmomètre, 2 cellule CDS avec mesure à pleine ouverture, réglage de l’exposition par aiguille dans le viseur, rappel du diaphragme, retardateur… Il reçoit les objectifs et accessoires de l’ Icarex. Tous les boitiers reçoivent un numéro de série commençant par T,sous la semelle.

Zeiss-Ikon, SL 706

Sa carrière aurait été plus brillante si sa sortie avait été plus précoce et s’il avait bénéficié d’un nom plus flatteur. L’avantage est qu’il est devenu un collector vu sa rareté.  

Avec Tessar

Avec Tessar

Published by fotobox.over-blog.fr - Zeiss-Ikon

Hébergé par Overblog