Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax RX

fotobox.over-blog.fr
Contax RX

Le Contax RX est mis sur le marché en 1994. La gamme Contax à cette date est assez fournie (RTS III, ST, S2 et S2b, 167 MT). Toutefois aucun boitier n’est autofocus car il faudrait revoir toute la gamme optique. Or la concurrence propose de très nombreux appareils réflex AF qui rencontrent un fort succès.

Contax RX

Contax va contourner le problème en proposant un boitier équipé d’une assistance électronique à la mise au point (EFI : Electronic Focus Indicator) Ce système beaucoup plus élaboré qu’un système classique d’aide à la mise au point permet d’afficher la zone de netteté dans le viseur, donc de contrôler la zone de profondeur de champ.

Contax RX

Le boitier est développé à partir du Contax ST. Il reprend l’esthétique générale de la marque et est immédiatement identifiable en tant que Contax. Lourd (850g) et imposant il est motorisé et possède un grip. L’ergonomie est commune à tous les appareils de la marque : Barillet de vitesses à gauche, correcteur d’exposition et déclencheur à droite. Le bouton de mémorisation en façade est idéalement placé.

Contax RX

Parmi les spécificités du boitier, la mise au point assistée avec repères de profondeur de champ, un système de fonctions personnalisables (Rafales, affichages, expositions multiples, option de rembobinage…) et un dos dateur.

Contax RX

La qualité de fabrication est de haute volée (boitier injecté, capot laiton, électronique très évoluée, micro moteurs..) A l’usage le bruit du déclenchement est un régal. La tenue en main est parfaite et la mesure spot un atout de taille

 

Contax RX

Le viseur est très clair, les informations y sont très lisibles et les verres de visée sont interchangeables. L’aide à la mise au point n’est pas très utile mais s’avère efficace et les repères de profondeur de champ sont bien agréables. On peut lui reprocher le manque de mesure multizone et son viseur non éclairé. C’est un bel appareil qui à la longue est lourd et encombrant...

Contax RX

Le Contax RX est assez peu courant car à l’époque il se vendait 9000F nu. Un NikonFM2n valant 4500F et un Nikon F90X autofocus 8000F. Il sera d’ailleurs remplacé par le RXII qui n’intégrera pas l’aide à la mise au point.

Son plus bel atout est de pouvoir exploiter avec brio les optiques Zeiss

Contax RX

Quelques caractéristiques

-Reflex 24x36 à monture Contax/Yashica MM
-Obturateur 1/4000 électronique vertical
-Modes AV-P-TV-M
-Mesure TTL à prépondérance centrale ou spot avec correcteur d'exposition.
-Flash TLA360 entièrement automatique.
-Viseur 95%; Oculaire réglable; Verre de visées interchangeables
-Affichages du viseur : Zone de mise au point, vitesse, diaphragme, signal d’exposition, fonctions, type de mesure, choix d’exposition, symbole flash, compteur.
-Ecran LCD sur le capot.
-Moteur 3images/secondes
-Dos dateur.
-850G. Pile 6volts.
Contax RX
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires