Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Voigtlander, Vito-Disc

fotobox.over-blog.fr
Voigtlander, Vito-Disc

Kodak a été le leader de la photo durant des décennies. La stratégie commerciale consistait à créer des formats nouveaux, de les imposer en produisant des appareils en phase avec les aspirations du public afin d’inonder le monde de petites boites jaunes. Sans remonter à trop loin, le 126 et ses instamatics, le 110, l’ APS et ..le disc.

Voigtlander, Vito-Disc

Sorti en 1982 la qualité photographique s’efface derrière la volonté d’inonder le marché de la photo souvenir. Le film se présentait sous la forme d'un disque plat et était entièrement logé dans une cartouche en plastique. Chaque disque contenait quinze vues de 10 × 8 mm, disposées autour de l'extérieur du disque

Voigtlander, Vito-Disc

L’avantage est la planéité du support qui permet d’obtenir une grande netteté mais le gros défaut est la taille du négatif : 10x8 mm qui ne permet pas d’obtenir une définition correcte. Seuls certains laboratoires très bien équipés pouvaient obtenir des images « correctes »

Voigtlander, Vito-Disc

De nombreux constructeurs ont produit des films (Fuji, 3M, Konica) et de nombreux appareils ont envahi le marché. L’engouement sera assez bref et les films ont disparu à la fin des années 1990.

Voigtlander, Vito-Disc

En 1984, la marque Voigtlander qui appartient à Rollei ne produit plus d’appareil. En partenariat avec la société de distribution Plusfoto le nom des optiques ou des appareils Voigtlander va être apposé sur des productions peu prestigieuses d’origine souvent inconnues, comme les compacts ou le 110. C’est ainsi qu’apparaitra un Voigtlander Vito-disc.

Voigtlander, Vito-Disc

Celui-ci est un Osram Flash disc autowinder, rebadgé. Osram grande société spécialisée dans les ampoules et l’éclairage qui produisait de nombreux flashs et flash cube a commercialisé une série d’appareils disc grand public avec flash intégré.

Voigtlander, Vito-Disc

Osram grande société spécialisée dans les ampoules et l’éclairage qui produisait de nombreux flashs et flash cube a commercialisé une série d’appareils disc grand public avec flash intégré.

Voigtlander, Vito-Disc

Flash disc (que l’on retrouve sous les marques Voigtlander, Starblitz, Wotan…), Flash disc auto, Flash disc macro et Flash disc speed.

Voigtlander, Vito-Disc
Voigtlander, Vito-Disc

Voigtlander Vito-Disc. 1984-1987

Boitier bleu à Flash intégré automatique.

Objectif fix-focus de 1,20 m à l'infini.

Objectif: Voigtar 1: 2,8 / 12,5 mm 3 lentilles Obturateur

 

Obturateur  central : 1 / 30-1 / 250 sec cellule CDS avec retardateur

 

Transport du film motorisé.  La poignée du flash permet la mise en batterie

 

Piles 4 AA4x alcalin manganèse 1.5V / Type AA Poids environ 240 g

Fabriqué en Allemagne 149,00 DM

Voigtlander, Vito-Disc

Le prix est plus du double de celui de l’Osram équivalent et est celui du Konica disc AA35 équipé d’un 24mm/4 ou du Chinon 35mm auto GX à flash intégré équipé d’un 35mm/4,5.

Voigtlander, Vito-Disc

Autant dire que le petit Voigtlander bleu est plutôt rare.

Son intérêt pour la collection peut sembler faible. Toutefois je le considère comme le Box* Voigtlander (Balda), ou le 126 CLS* (Isco), tel un témoin de son époque, d’une mode et d’un courant commercial qu’une firme ne pouvait ignorer.

Voigtlander, Vito-Disc

Sa rareté et son assez faible prix en font un petit plaisir pour un collectionneur d’appareils populaires.

 

 

*Tous 2 ont une page spécifique sur fotobox

Voigtlander, Vito-Disc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires