Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Voigtlander, VAG

fotobox.over-blog.fr
Voigtlander, VAG

C’est en 1926 qu’apparait le VAG.

Voigtlander, VAG

Cet appareil a l’apparence des Bergheil et Avus restylés. Voiglander a ainsi une gamme d’appareils pliants à plaque rationnelle. Le Bergheil en vaisseau amiral qui reçoit les Heliar et est somptueusement équipé. L’Avus qui est un excellent boitier à double tirage et double décentrement, très bien fini, pouvant recevoir un équipement un optique haut de gamme. Et le nouveau Vag plus simple, destiné aux amateurs (aisés tout de même), bien fini, très ressemblant à ses grands frères, sans double tirage et aux optiques moins prestigieuses.

Voigtlander, VAG

Le VAG tire son nom d’un acronyme Voigtlander A.G (pour société anonyme).

Le Vag 6,5x9 est en aluminium alors que le 9x12 est en bois. Les 2 modèes sont gainés de cuir.

Voigtlander, VAG

1926 – 1930

Format 9x12 : 13,5cm

Pas de viseur latéral. La plaque d’ivoirine des distance est en demi-cercle. Le décentrement vertical s’effectue grâce à un petit curseur sécuriser par une vis. Simple tirage.

Voigtar 6,3/Embezet ou Ibsor– Skopar 4,5/Ibsor.

Format 6,5x9 : 10,5cm

Construction en aluminium. Plaque d’ivoirine placée à gauche, viseur clair uniquement. Par la suite un viseur cadre apparait. Simple tirage. Décentrement horizontal.

Voigtar 6,3/Embezet ou Ibsor– Skopar 4,5/Ibsor.

Voigtlander, VAG

1930 – 1935

Le VAG se vend très bien et est légèrement modifié afin de ressembler davantage à l’avus. Forme de l’ivorine, table de profondeur de champ, décentrement vertical…

Pas de changement au niveau des couples optiques/obturateurs.

Voigtlander, VAG

Le Vag est donc un appareil simple de par sa construction en bois (9x12) et la qualité des commandes moins luxueuses. Ses restrictions au niveau du tirage, des obturateurs qui n’incluent pas le Compur, et sa gamme restreinte d’optique le destine au photographe amateur.

Voigtlander, VAG

En 1933, pour 80 RM celui-ci possèdera un appareil équipé d’un Skopar 4,5 avec un obturateur au 1/125 qui lui permettra de réaliser de beaux paysages ou des photos de familles de qualité. Sa ressemblance avec l’Avus le valorise aux yeux de son propriétaire et a du bien aider les vendeurs.

Voigtlander, VAG

Aujourd’hui le VAG n’est pas le plus courant des appareils pliants pour plaque de Voigtlander. Il a souvent été plus utilisé, voire a disparu du fait de son manque de prestige. Il est toutefois assez facile d’en trouver en très bon état. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires