Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Yashica, la série FR

fotobox.over-blog.fr
Yashica, la série FR

Yashica a été choisi par Zeiss Ikon au début des années 70, pour produire les appareils Contax équipés d’optiques Zeiss. Le premier de ces appareils, dessiné par Porsche, sera le Contax RTS.

Yashica, la série FR

Yashica, lui-même fabriquant d’optiques et de boitiers, va étoffer sa gamme existante en créant une gamme de boitiers dérivée des Contax et adoptant la monture CY (Contax-Yashica). Ainsi les 2 marques pourront utiliser des optiques compatibles.

Yashica, la série FR

C’est ainsi qu’apparait en 1976 le Yashica FR. Cet appareil reprend des spécificités et technologies du Contax RTS.

Par la suite, trois versions du FR seront déclinées.

Yashica, la série FR

Obturateur au 1/1000 avec déclenchement électromagnétique, 2 cellules CDS, échelle des vitesses et diaphragme visibles dans le viseur, appareil motorisable et avec test de profondeur de champ.

Yashica, la série FR
Yashica, la série FR

L’appareil est semi automatique et la mise sous tension se fait à l’aide d’un gros interrupteur au dos. L’appareil ne fonctionne pas sans pile.

Yashica, la série FR

Le FR est généralement chromé mais il existe une version noire. Il peut donc recevoir les optiques Yashica ou Zeiss du RTS. Le FR partage avec le RTS le système de visée, de déclenchement et l’obturateur est très proche.

Yashica, la série FR

Bien entendu le prix des boitiers et des optiques sont eux très différents.

Yashica FR chrome : 1771 francs-noir : 1899 francs

Contax RTS : 3220 Francs

Yashica ML 50/1,4 : 772 francs

Zeiss Planar 50/1,4 : 1424 francs

Pour info : Une Renault 5L neuve : 17960 Francs, prix catalogue. Ce qui met le prix du RTS avec 50mm au quart du prix de la Renault !

Yashica, la série FR

Yashica FR1, 1978.

Yashica, la série FR

Les caractéristiques et la silhouette du Fr sont conservées mais l’appareil devient automatique débrayable.

Yashica, la série FR

C’est un boitier très agréable doté d’un excellent viseur. Je l’ai utilisé en second boitier pour accompagner mon RTS… mais bien plus tard. Il était proposé avec un 1,7/50mm.

Yashica, la série FR

Il est proposé en noir et reçoit un moteur identique à celui du RTS.

Yashica, la série FR

Il est proposé en noir et reçoit un moteur identique à celui du RTS. Je l’ai utilisé en second boitier pour accompagner mon RTS… mais bien plus tard. Il était proposé avec un 1,7/50mm.

Yashica, la série FR

Yashica FR2, 1978.

Yashica, la série FR

C’est une version simplifiée du FR1. Il est tout automatique.

Yashica, la série FR

Il perd le rappel du diaphragme dans le viseur et n’est pas motorisable.

Yashica, la série FR

Prix nu en 1979.

FR : 1680 francs

FR1 : 1925 Francs

FR2 : 1645 francs.

Smic brut au 1/7/1979 : 2106 francs (source IPP.EU)

Yashica, la série FR

Les yashica Fr n’ont pas l’aura du RTS mais sont de bons appareils. Bien finis et fiables ils sont agréables à utiliser. Yashica a su créer une gamme allant du manuel au tout auto afin de diversifier son offre. La compatibilité des optiques Yashica/Zeiss a permis d’élargir les ventes pour les deux firmes. A l’époque le prix du RTS était prohibitif et il était pratiquement introuvable en occasion. On pouvait donc se faire plaisir avec une optique Zeiss très onéreuse, montée sur un FR1…en attendant le jour ou le RTS serait abordable…

Yashica, la série FR

Aujourd’hui beaucoup de FR sont toujours en état de fonctionnement (tout comme les RTS) Par contre les compteurs de vues sont souvent en panne et le FR1 a souvent une fêlure au niveau du côté du capot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires