Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Yashica FX-103 Program

fotobox.over-blog.fr
Yashica FX-103 Program

Après le FX3 et le FX-D, Yashica fait évoluer son offre en parallèle avec celle de Contax. En 1985 est introduit le FX-103 Program qui reprend de nombreuses caractéristiques du Contax 159 MM.

Yashica FX-103 Program

Outre la monture permettant toujours de monter au choix les optiques Yashica ou Contax, le nouveau FX-103 recoit aussi un mode programme, un mode priorité vitesse et un mode priorité ouverture. Le flash est en mode automatique TTL, le boitier est motorisable, le dos amovible, l’affichage dans le viseur est à led.

Yashica FX-103 Program

Avec le 159MM, Contax a mis sur le marché des optiques MM (que l’on reconnait à la couleur verte de la plus petite ouverture sur la bague de diaphragmes) qui permettent d’exploiter les modes program des boitiers. Sur le Yashica les nouvelles caractéristiques de ces optiques ne sont pas prises en compte. Par contre toutes les optiques anciennes du Yashica et toutes les Zeiss permettent d’exploiter le mode Program.

Yashica FX-103 Program

Sur le Yashica les nouvelles caractéristiques de ces optiques ne sont pas prises en compte. Par contre toutes les optiques anciennes du Yashica et toutes les Zeiss permettent d’exploiter le mode Program.

Yashica FX-103 Program

Le boitier existe en deux versions, noire ou chrome. Le boitier est léger, esthétiquement réussi avec son liseré rouge et  son petit bossage bien agréable.

Yashica FX-103 Program

Il est léger et performant. Il est une bonne alternative au Contax dont le prix atteint des sommets (2/3 plus cher pour le Contax). A noter que Kyocera qui a repris Contax et donc Yashica appose son logo sur le boitier

Yashica FX-103 Program

Le FX 103-Program aura une succession, les multiprogram 107, 108 et 109. Ceux-ci reçoivent un nouveau design. Le 107 est techniquement très proche du FX-103 mais est motorisé et l’obturateur passe au 1/2000. Il existe aussi sous le nom de rvue AC7.  

Yashica FX-103 Program

Le 108 recoit un armement continu au moteur, perd un programme mais gagne des leds de sur et sous exposition. Quant au 109 il recoit une alimentation par 4 pilesAA. Cette dernière série n’a pas eu beaucoup de succès.

Yashica FX-103 Program

Yashica a donc même durant l’ère Kyocera fait évoluer ses boitiers dans le sens des Contax afin de préserver une alternative plus abordable à la gamme Contax/Yashica. 

Yashica FX-103 Program

Le FX 103 se trouve assez facilement, surtout en couleur argent. Par contre il est plus difficile d’en avoir un fonctionnel. Quant au revêtement il faut impérativement le remplacer,

Yashica FX-103 Program
Yashica FX-103 Program
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires