Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Zeiss-Ikon, ZIAG

fotobox.over-blog.fr
Zeiss-Ikon, ZIAG

L’histoire des appareils ZIAG fait partie des petites légendes de la photo. Bien qu’assez récente elle demeure floue. Entre certitudes et suppositions voici ce qui est à priori établi.

Zeiss-Ikon, ZIAG

A la fin de la guerre les usines Zeiss tombent dans la zone occupée par les soviétique. Une partie des dirigeants de la firme ont rejoint Oberkochen en zone ouest et relancé la production Zeiss-Ikon. Il existe donc deux entités portant le même nom. Elles cohabiteront jusqu’en 1950 puis se livreront une bataille juridique incessante pour la propriété des noms des appareils et optiques.

Zeiss-Ikon, ZIAG

Pour résumer succinctement les noms antérieurs à la scission demeurent propriété des Zeiss-Ikon Ouest mais seront utilisés par Zeiss-Ikon VEB en RDA et dans les pays du bloc soviétique. Par contre Zeiss-Ikon Ouest ne pourra apposer son nom sur les appareils et optiques distribués à l’EST, en Finlande dès le début des années 60 et en Autriche (information sujette à caution que je n’ai pas pu étayer)

Zeiss-Ikon, ZIAG

Pendant cette période Zeiss-Ikon VEB renommera ses Contax en Pentacon, ses Tessar en Jena T, Biotar en Jena B…

Zeiss-Ikon, ZIAG

Zeiss Ikon Ouest avait déjà anticipé en créant des optiques nommées Opton au lieu de Tessar. Au début des années 60 seront vendus dans les marchés non autorisés quelques appareils « no-name » Symbolica Opton Luminar, Contax et Contarex (Et l’Urss produira un Kiexv « no-name » !)

Zeiss-Ikon, ZIAG

A partir de 1962, la production destinée à la Finlande (voisine de l’Urss) et à l’Autriche ? (pays frontière  avec l’Est) sera rebadgé et prendra le nom de ZIAG, acronyme de Zeiss Ikon Aktien Gesellschaft (société par action Zeiss Ikon)

Zeiss-Ikon, ZIAG

En cherchant dans les ouvrages de référence, sur Internet et auprès de collectionneurs, voici la liste du matériel connu sous le nom de Ziag. Ceux-ci sont strictement identiques à ceux vendus dans les autres pays avec leur nom d’origine.

Zeiss-Ikon, ZIAG

J'ai listé les appareils dont j’ai vu un exemplaire ou une photo. Pour certains je n'en ai trouvé la trace que chez des auteurs reconnus ou dans une publicité. Dans ce cas je le mentionne.

Zeiss-Ikon, ZIAG

-Ikomatic A : Color Citar Ziag

-Ikomatic F : Frontar Ziag

-Contina : Color Pantar Ziag 2,8/45

-Contina L: Color Pantar Ziag 2,8/45

-Contina LK : Color Pantar Ziag 2,8/45

-Colora : Novicar Ziag 2,5/50

-Contessamat : Color Pantar Ziag 2,8/45

-Contessamat SE : Color Pantar Ziag 2,8/45

-Contessa LK: Cité par une publicité Finlandaise, non vu.

-Contessa LKE : Opton TE 2,8/50

-Contaflex Prima : Pantar 2,8/45

-Contaflex Super B : Opton TE 2,8/50

-Contaflex Super BC : Woody, P77149 vendu à Drouot.Tessar 2,8/50 et marqué Ziag et Zeiss-Ikon.

-Contaflex 126 : Cité par une brochure, non vu.

-Contarex : Bull eye existe en no name, Super et SE cités mais jamais vu, Professionnal un exemplaire vendu en 2011 aux enchères chez Breker.

Zeiss-Ikon, ZIAG

Les appareils dont l’existence est vérifiée ont donc été produits de 1963 à 1967. A cela s’ajoutent e accessoires comme le monoculaire 8x30B pour Contaflex, un soufflet pour Contarex marqués ZIAG. Les optiques additionnelles pour Contaflex n’ont semblent il pas changé de nom (à vérifier)

 

Zeiss-Ikon, ZIAG

En soit rien de nouveau pour les appareils si ce n’est leur rareté et le plaisir de posséder une variante. C’est aussi ce qui fait le sel de la collection. Il faut y ajouter la part d’histoire et de géopolitique qui rend si passionnante la recherche de renseignements, de documents, qui permettent d’éclairer nos découvertes.

J’espère trouver encore quelques Ziag pour compléter ma page, mais la tâche est ardue.

Zeiss-Ikon, ZIAG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires