Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon, Contessa et Contessamat.

 

Zeiss-Ikon se veut constructeur généraliste. Dans le domaine du 24x36 amateur il se trouve en concurrence avec de nombreux concurrents dont Kodak et sa gamme « Rétina - Rétinette ».

 

Après les foldings  du type Contessa 35 et Contina  vient le temps des appareils rigides. Là aussi la concurrence sera féroce. Zeiss Ikon sort l’Ikonette, très novateur mais qui est un échec. Suivra le Symbolica qui préfigure les Contessa. Même si le nom est connu les caractéristiques n’ont rien à voir avec le petit folding.

La recherche de l’exposition automatique amènera le Contessamatic E puis toute la gamme des Contessamat. 

 

Une fois encore la firme déclinera ses appareils en de nombreuses versions afin de couvrir le marché du 135mm à objectif fixe le plus largement possible.

 

symbolica.JPG

Symbolica, 1960 : Prontormat – Tessar 2.8. Réglage de l’exposition par aiguille dans le viseur. Tous les réglages se font à l’aide de symboles.

 

contessa.JPG

Contessa, 1960 : Pronto 1/250- Tessar 2.8. Cellule couplée. Réglage de l’exposition par aiguille sur le capot.

 

ContessamaticE.JPG

Contessa matic E, 1960 : Prontor SLK spezial 1/500-Tessar 2.8. Télémètre couplé. Cellule couplée avec réglage de l’exposition dans le viseur.

 

contessamatic.jpg

Contessa matic, 1960 : Prontor SLK spezial 1/500-Tessar 2.8. Cellule couplée avec réglage sur le capot ; Marquage Contessa sur le dessus et non sur l’obturateur.

 

tenax.JPG

Tenax, 1960 : Prontormat S – Tessar 2.8. Tout automatique avec aiguille sur le capot donnant les limites d’exposition. Réglage des distances par symboles.

 

contessaLK.JPG

Contessa LK, 1963 : Prontor LK 500 - Tessar 2.8. Cellule couplée avec aiguille de réglage dans le viseur.

 

contessaLKE.JPG

Contessa LKE, 1963 : Prontor LK 500 - Tessar 2.8. Télémètre couplé. Cellule couplée avec aiguille de réglage dans le viseur. Renvoi des mesures de vitesse et diaphragme.

 

contessaLBE.JPG

Contessa LBE, 1965 : Prontor LK 500 - Tessar 2.8. Télémètre couplé. Cellule couplée avec aiguille de réglage dans le viseur. Renvoi des mesures de vitesse et diaphragme. Automatisme au flash.

 

La série des Contessamat propose une position automatique sur tous les appareils. L’appareil est plus léger et légèrement plus compact. Les deux gammes coexistent.

 

contessamat.JPG

Contessamat, 1963 : Prontor 1/125 – Pantar 2.8/45mm. Tout automatique priorité vitesse. Aiguille suiveuse sur l’échelle de diaphragmes dans le viseur.

 

contessamatSE.JPG

Contessamat SE, 1963 : Prontomatic 500 - Pantar2.8/45mm. Télémètre couplé. Automatisme débrayable. Aiguille suiveuse sur l’échelle de diaphragmes et de la vitesse dans le viseur.

 

contessamat-STE.JPG

Contessamat STE, 1963 : Prontomatic SL 500 - Tessar 2.8. Télémètre couplé. Automatisme débrayable. Aiguille suiveuse sur l’échelle de diaphragmes et de la vitesse dans le viseur. Retardateur

 

contessamatSBE.JPG

Contessamat SBE, 1965 : Prontomatic SL 500 - Tessar 2.8 Télémètre couplé. Automatisme débrayable. Aiguille suiveuse sur l’échelle de diaphragmes et de la vitesse dans le viseur. Retardateur. Automatisme au flash.

 

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les gammes Zeiss-Ikon. Pour résumer, chaque gamme part d’une philosophie de départ : Le semi automatisme pour le Contessa, l’automatisme pour le Contessamat et d’un placement public. Ensuite une gamme est déclinée avec des perfectionnements optiques et mécaniques, parfois très légers. Forcement certains appareils de gammes différentes sont très proches. Il existe des variantes dues aux dates de fabrications mais peu significatives (emplacement de la griffe porte accessoire, matériaux des « oreilles » de mise au point…)

Aujourd’hui ces appareils sont assez peu prisés mais certains sont difficiles à trouver en état de fonctionnement. Pourtant ils demeurent de formidables machines à image : optiques de haute qualité, visée claire, télémètre précis et bien souvent exposition très correcte en font des concurrents redoutables à bien des compacts de type Canonet.  J’ai souvent utilisé un petit Contessamat SE, qui bien qu’équipé d’un Pantar donnait de superbes images !!

 

« Symbolica, photographier –aussi simple que voir »

 

corseSE.jpgContessamat SE. Corse 1991

Voir les commentaires

Published by fotobox.over-blog.fr - Zeiss-Ikon

Hébergé par Overblog