Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, VSL 43

Le nom de cet appareil s’inscrit dans la lignée des VSL de la fin des années 70, fabriqués par Rollei et descendants des Zeiss Ikon. Toutefois il n’a aucun rapport avec eux et n’a été commercialisé qu’en 2006. Son histoire est tout de même intéressante et croise celle des Bessa de Voigtlander et Zeiss Ikon des années 2000.

Lorsque Ringfoto, distributeur Voigtlander, passe des accords avec Cosina le but est de produire des appareils spécifiques à la marque. Cela n’empêche nullement la commercialisation de compacts, d’origine divers et nommés Voigtlander. Cosina n’a jamais réussi, ou souhaiter devenir un constructeur de premier plan. Il a toutefois fourni un grand nombre d’appareils aux plus grandes marques, sous diverses montures et apparences. Ainsi le Cosina CT1 servira de base à beaucoup d’appareils*, dont des Voigtlander. Il évoluera en devenant CS1 ou VSL 43 (mais aussi Nikon FM10, Canon T60, Vivitar V2000 …)

Pour résumer, la même base de Cosina a permis de faire naitre les Bessa L, les série R et T grâce à l’ajout d’un télémètre, les Zeiss Ikon ZM, l’Epson RD1 numérique, les Bessaflex et le VSL 43. Bien entendu des différences de traitement, de finitions, de dessin et de conception sont notables, mais la base demeure la même. On retrouve le système de plateformes de l’automobile.

Voigtlander, VSL 43

Spécifications : Appareil 135mm en polycarbonate à monture K. Affichage des vitesses par led dans le viseur + mode, flash et B. sur ex et sous ex par clignotement. Retardateur électronique. Obturateur ½ à 1/2000 en manuel et 8sec à 1/3000 en mode auto synchro 1/60. Automatisme ouverture et manuel, pas de codage Iso. Sensibilité 25 iso à 1600 iso. Made in Japan.

Cet appareil apparu très tardivement (2006) et commercialisé par « photo Village NY » était prévu comme appareil école. Je pense qu’il a surtout permis de monter d’excellentes optique Pentax sur un boitier moderne, peu cher et au nom prestigieux. (Braun fera de même avec un appareil à monture Contax/Yashica…fabriqué par Cosina) Visiblement le VSL 43 est assez rare.

*Le CT1 donnera naissance à des : Argus, Bauer, Carena, Chinon, Cosina, Elicar, Exakta, Haking, Haminex, Kenlock, Miranda, Nikon, Olympus, Panagor, Pentax P30, Petri, Prinzflex, Quantary, Ricoh, Sears, Seimax, Topcon, Vivitar, Yashica, Zodel…et bien d’autres.

Voigtlander, VSL 43

Voir les commentaires

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog