Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Contax T

Le Contax T, sorti en 1984, est le premier appareil télémétrique sorti sous la marque Kyocéra-Contax.

C’est un appareil bijou, tant au niveau esthétique que technologique.

Appareil à focale fixe, il est équipé d’un excellent Sonnar 2.8/38 à 5 lentilles, d’un obturateur à 5 lamelles au 1/500° et d’un diaphragme à 7 lamelles. Le viseur est très clair et le télémètre précis et contrasté. L’exposition automatique à priorité diaphragme est pilotée par quartz, comme sur les réflex de la marque. L’armement est manuel et les bagues des diaphragmes et de distances sont très discrètes sur l’objectif.

conaxTopen.jpg

 

L’appareil est très bien fini, très compact, et possède une coque métal. Un flash, le T14 se fixait sur le coté du boitier et prolongeait agréablement sa ligne.

La mise en batterie s’effectue par l’ouverture de l’abattant, comme sur les anciens foldings Zeiss-Ikon.

Le Contax T était donc un magnifique compact télémétrique mais vendu terriblement cher. 36000 exemplaires seront produits en finition noire ou chromée. Il est désolant que la version chromée soit si fragile et il est fréquent de voir des appareils en bon état de fonctionnement mais rayés et peu présentables.

A l’usage c’est un très agréable petit compagnon de promenade, fiable, délivrant de beaux clichés et très plaisant à manipuler (et à regarder). Seul reproche la bague de diaphragmes est bien difficile à saisir avec des doigts un peu forts.

contaxTshut.jpg

Published by fotobox.over-blog.fr - Contax

Hébergé par Overblog