Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

 

 

Il arrive que l’on trouve certains appareils peu courants en très mauvais état. Bien souvent ils terminent dans une caisse à épaves comme banque de pièces. Toutefois lorsqu’ils sont complets, une restauration est envisageable. Dans ce cas c’est par pur plaisir et pour enrichir sa collection et non pour une plus-value, vu le temps passé.


J’ai trouvé pour quelques euros un Ikonta 530 de 1935. Son état esthétique était déplorable, le viseur cassé et l’obturateur inopérant. Je passerai sur la partie mécanique car il existe beaucoup de choses sur Internet à ce sujet et de très bons ateliers de réparation. Je ne suis pas moi-même technicien et ne remets en état que pour mon propre compte.


Une fois l’obturateur réparé et le ressort de viseur opérationnel, j’ai décidé de refaire une peinture sur les joncs de l’appareil. Vu l’état d’usure général de l’appareil l’aspect de la laque devra être patinée (la technique est la même pour donner un aspect neuf à une pièce de type semelle mais le peinture sera polishée et non abrasée)


Voici les photos des diverses étapes.

530step1.jpg

état initial

530step2.jpg

Décapage des parties peintes

530step3.jpg

Masquage

530step4.jpg

Sèchage sous lampe

530step5.jpg

Avant finitions

530step6.jpg

Après finitions

Published by fotobox.over-blog.fr - général

Hébergé par Overblog