Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, Vito automatic.

Le Vito automatic est un savant mélange de Dynamatic et de Vito série C dont il reprend l’aspect. Il est aussi la preuve que la rationalisation des gammes n’était pas très au point : Vito, Vitomatic, Dynamatic et Vito automatic, l’offre était pléthorique !

 

Comme son nom l’indique, le Vito automatic , est un appareil pouvant déterminer seul le couple diaphragme/vitesse. Il existe 4 modèles de Vito automatic  dont le positionnement prix était bien étudié grâce à une optique Lanthar commune à tous les boitiers.

vitoauto.jpg

Vito automatic : Sorti en 1960, il est équipé d’un Prontor-lux 500 piloté par une cellule sélénium couplée. Un signal rouge/vert dans le viseur donne l’indication d’exposition correcte. Il ne fonctionne qu’en mode auto.

vitoauto1.jpg

Vito automatic I de 1963. Il reprend l’esthétique du précédent mais propose un automatisme débrayable avec toujours le signal rouge/vert mais aussi l’affichage du diaphragme. L’obturateur est un Prontor-matic 125.

vitoauto2.jpg

Vito automatic II de 1961. Il est le remplaçant du Dynamatic II dont il reprend la philosophie et la physionomie. La cellule est donc reportée à l’avant de l’objectif. L’obturateur est un Prontor- matic 500 et l’automatisme est débrayable. La mesure du diaphragme est visible sur le capot et dans le viseur.

vitoautoR.jpg

Vito automatic R de 1962. Il possède une cellule située sous le capot, un Prontor-lux 500 et un télémètre couplé. Le signal rouge/vert est visible dans le viseur et l’automatisme est débrayable. C’est le plus rare des 4 modèles.

 

Les Vito automatic semblent bien désuets aujourd’hui et les optiques Lanthar n’attirent pas les utilisateurs. Ce sont des appareils qu’il est difficile de trouver en état de fonctionnement (tout comme les Dynamatic). Ils n’ont pas eu un succès formidable et les modèles II et R sont assez rares.

 

Ils sont le complément logique d’une collection de la gamme Vito C et demeurent le témoignage des recherches de la simplification de la photo par l’automatisme mécanique.

« Vito automatic I, you simply arm and shoot »

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog