Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon, Contax IIa et IIIa

Avec la partition de l’Allemagne Zeiss-Ikon se trouve coupé en deux entités.

A Jena les Contax II sont remis en production (rarissimes Contax Jena) puis les machines, pièces et techniciens envoyés à Kiev.

contax3a-copie-1.jpg

  Contax 3a "red dial" 1956 - Sonnar 1.5/50

 

A Stuttgart on conçoit un tout nouveau Contax, reprenant la philosophie et le design général de l’ancien, qui sera mis en production en 1950. Le boîtier est plus petit, la façade décalée sous le viseur, l’obturateur synchronisé, le numéro de série apparait sur la griffe porte accessoire. Il est conçu dès le départ pour que des interventions du SAV soit plus rapide et simples. Une version à cellule, le Contax IIIa voit le jour en 1951. Le capot de cellule est plus bas que sur l’ancien modèle et le bouton de mise au point est plus large (repris sur les Kiev afin de moderniser et accentuer la ressemblance).

contax2a           Contax 2a "black dial" de 1951

Le Contax IIa que je présente est dit Black dial, le chiffre des vitesses écrit en noir et date de 1951. Sa synchro n’est pas standardisée. J’ai trouvé cet appareil bloqué car la graisse du système de vitesses lentes était figée. Les concepteurs avaient prévu un accès beaucoup plus simple aux réparateurs puisqu’il suffit de retirer le capot pour effectuer la réparation. Sur cet appareil est monté un rare Tessar 2.8 de juillet 1945, donc fabriqué avec les pièces restantes dans les usines en partie détruites !)

 

J’ai trouvé un Contax IIIa dans un dépôt vente. Il possède une optique d’avant-guerre. Beaucoup de photographes renouvelaient leur appareil en conservant les optiques car ils travaillaient encore en noir et blanc. Cet appareil moins imposant que le III fonctionne comme au jour de sa sortie d’usine ce qui prouve la qualité légendaire des appareils de la marque.

Published by fotobox.over-blog.fr - Zeiss-Ikon

Hébergé par Overblog