Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon, Ikonette 35.

 

ikonette35.jpg

A la fin des années 50, la matière plastique se répand dans tous les domaines de l’industrie. Couleurs, formes variées, faible coût, légèreté et modernisme feront son succès.

Zeiss-Ikon ne reste pas insensible à ces arguments et lance en 1958 l’Ikonette 35.

Ce joli petit appareil de forme galbée est proposé en gris ou bleuté. Il reçoit un Novar 3.5 monté sur un Pronto 200 ou 250 avec retardateur. Sa principale innovation technique vient de son levier placé à droite de l’obturateur. Il permet de déclencher, puis par un seconde pression d’armer l’obturateur et d’avancer le film ce qui fait avancer le compteur et disparaitre le repère rouge anti double exposition du viseur. Ce levier est dit à tir rapide par le dépliant.

L’Ikonette est aujourd’hui le seul appareil de ce type chez zeiss-Ikon.

Il faut reconnaitre que son succès a été rapidement freiné par des soucis d’étanchéité du dos et des pannes chroniques d’obturateur. Il se dit que beaucoup ont été détruits par l’usine.

L’Ikonette est donc peu courante et il est rare d’en trouver une modèle en état de fonctionnement. Pourtant c’est un petit appareil très agréable à regarder et qui a un côté sixties très marqué et bien sympathique.

 

« Un appareil photographique

de conception nouvelle.* »

 

*Catalogue général 1958

 

Published by fotobox.over-blog.fr - Zeiss-Ikon

Hébergé par Overblog