Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon, Tenax

En 1938, Zeiss-Ikon mit sur le marché un joli petit appareil, utilisant le film 135 mais en format 24x24. Il reprend le nom de Tenax déjà utilisé par la marque.

tenax38.jpg

C’est un appareil très compact, à armement rapide et avec viseur escamotable. Le levier de façade sert à armer puis à déclencher l’obturateur. Le logo Zeiss-Ikon est présent sans le cuir à droite de l’obturateur. La production durera jusqu’en 1941.

tenaxveb.jpg

En 1948, lorsque la VEB Zeiss-Ikon reprend la production à Dresde, alors en zone  sous contrôle soviétique, deux petits modèles sont proposés, dont le petit Tenax. L’appareil est identique à celui d’avant guerre et porte le nom de Zeiss-Ikon. Selon les modèles et les pays de destination apparaissent les noms VEB et le logo de la tour Ernemann avec les initiales ZI.

Tenax : Tessar 3.5/Compur300

Tenax : Tessar 3.5/Tempor 300

Tenax : Novar 3.5/Tempor 300

Tenax : Novonar3.5/Tempor 300

taxonachrom.jpg

En 1953 le tenax est modernisé et reçoit un capot à viseur intégré. Le dessin de la came d’armement est revu. Pour le reste l’appareil est identique. Il prend le nom de taxona.

taxonablack.jpg

Taxona : Tessar 3.5/Tempor 300 (bouton chromé)

Taxona : Tessar 3.5/Tempor 300 (bouton noir)

Taxona : Novar 3.5/Tempor 300 (bouton noir)

Taxona : Novonar 3.5/Tempor 300 (bouton chromé)

Taxona : Novonar 3.5/Tempor 300 (bouton noir)

 

Zeiss-Ikon, Tenax

Il doit exister d’autres versions mais la documentation est rare.

On voit sur certains sites internet des photos prises par des passionnés avec ces petits Tenax. Les résultats avec les Tessar sont honorables et le format carré a un côté rétro bien sympathique.

Published by fotobox.over-blog.fr - Zeiss-Ikon

Hébergé par Overblog