Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Contax, G1

En 1994, Kyocera Contax va s’appuyer sur la technologie moderne de ses réflex pour ressusciter un Contax télémétrique. Après le Clin d’œil au Contax S (S2), voici l’hommage au Contax III. L’idée de fabriquer un appareil télémétrique à réglage AF est en soi une petite révolution. Cet autofocus, débrayable, passe bien par le schéma télémétrique classique in finé l’analyse est électronique. Cette modernité relancera la « guerre » Contax/Leica.

Contax, G1

Le boitier, tout métal, qui reçoit un revêtement titane couleur champagne est très réussi esthétiquement. Il reçoit tous les perfectionnements de la gamme SLR. Automatisme débrayable, code DX, obturateur 1/2000, motorisation… Le viseur s’adapte au champ des optiques. La partie objectif est confiée à Zeiss qui produit une nouvelle gamme, compacte à monture prioritaire.

Hologon 16mm/8 - Biogon 21mm/2,8 – Biogon 28mm/2,8 – Planar 35mm/2, - Planar 45mm/2 – Sonnar 90nn/2,8 et Vario sonnar 35/70mm pour le G2

La qualité de ces optiques est très vite reconnue comme excellentes. Le piqué du 45mm est comparable à celui des références Leitz. Une gamme d’accessoires est proposée et fait du Contax télémétrique un système à part entière. En 1994 le G1 sera récompensé par la presse. Prix TIPA, Photo Award … En 1996 un G2 viendra rejoindre la gamme.

Cet appareil est un vrai bijou, agréable à utilisé et discret. Comme tous les Contax il coûtait extrêmement cher et est donc assez rare. Les optiques demeurent assez onéreuses et sont employées en numérique (surtout micro 4/3)

A l’achat il faut préférer les appareils « étiquette verte » (à l’intérieur de la chambre). Ce marquage est la garantie que toutes les optiques sont bien calées avec l’AF.

« L’appareil qui répond parfaitement à votre vision » Brochure G1

Published by fotobox.over-blog.fr - Contax

Hébergé par Overblog