Voigtlander, Bessa 35mm
09
août
2014
En 1999, le nom de Voigtlander Bessa est réintroduit. Il désigne une série d’appareils fabriqué par Cosina pour le compte de RingFoto Voigtlander. Trois types existent : Le L sans viseur, Le T sans viseur mais à télémètre et le R à viseur et télémètre. Ils partagent la même architecture et possèdent un rideau 1/2000 métallique et une cellule CDS. Diverses couleurs seront proposées (noir, chrome, bleu nuit et kaki). Le L et le T resteront uniques alors que le R sera décliné en de nombreuses versions (dont certaines sont encore produites en 20014). Une large gamme d’optique sera proposée.
Prix 2001 :
Smic : 1127F/mois – Nikon FM2 : 4450F
Bessa L : 2860F - Bessa T : 3740F – Bessa R : 5400F
Principales versions.
Bessa L : 1999. LTM39. Cellule CDS. Pas de viseur. Destiné aux très grands angles avec viseur externe. (Identique au Cosina SW 107)
Bessa T : 1999. Leica mount M. Cellule CDS. Pas de viseur. Télémètre.
Bessa R : 2000. LTM39. Cellule CDS. Télémètre couplé. Viseur avec cadres 35-50-75-90. Construction polycarbonate.
Bessa R2 : 2002. Monture M. Cellule CDS. Version amélioré du R avec pièces en magnésium et monture Leica M.
Bessa R2S & R2C : 2003. Identique au 2. Monture Canon RF pour le S et monture Contax RF pour le C.
Bessa R2M - R3M – R4M : 2004. Monture M. Obturateur mécanique, donc boitier pouvant fonctionner sans pile.
Bessa R2A - R3A – R4A : 2004. Monture M. Obturateur automatique débrayable.
R2 : Viseur x0,7 (35/90-50-75)
R3 : Viseur x1 (40/90-50-75)
R4 : Viseur x0,52 (21/35-28-27/50) Wide
A noter 2 Bessaflex (réflex) conçus sur le même châssis, mais équipés d’un prisme. Un modèle noir et un chrome au dessin différent.
Le Bessa a su s’imposer sur le marché des télémétriques, dominé par Leica. L’adoption de la monture LTM39 puis M a permis des montages intéressants. Boitiers Voigtlander moins chers, et optiques anciennes Leitz. Puis très belles optiques Voigtlander qui prennent place sur des Leica. Ces montages ont rendus les marques complémentaires. A noter la belle idée du Bessa à monture Canon ou Contax permettant de « recycler » de belles optiques sur des boitiers modernes abordables. Enfin un Rollei 35RF, un peu plus cher mais un peu mieux fini, a été dérivé du Bessa .
Voiglander a réussi un exploit. Mettre sur le marché des appareils télémétriques, qui grâce à toute une gamme d’optique et d’accessoires, ont rencontré le succès en 2002 !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

