Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax 139Q

fotobox.over-blog.fr
Contax 139Q

En 1979, fort du succès de son RTS, Contax met sur le marché un boitier destiné aux amateurs experts, le 139Q. Q pour Quartz. Ce cristal dont la taille détermine la fréquence produit une oscillation extrêmement stable. Il déterminera donc le contrôle précis des vitesses d’obturation en mode automatique.

Contax 139Q

Le système Real Time est conservé et la mesure de la lumière est plus réactive et précise. La commande de l’électronique est assurée par le très sensible déclencheur électromagnétique.

Contax 139Q

La technologie mis en œuvre est résolument novatrice et la marque communique beaucoup sur cet aspect. Le partenariat avec Porsche renforce le côté technique de pointe de Contax. Le design créé pour le RTS est conservé mais le boitier est beaucoup plus léger et compact. Il devient un des appareils SLR les plus légers de son époque.

Contax 139Q

Parmi ses atouts le 139Q propose la mesure TTL au flash (TLA), les informations par led dans le viseur, le verrouillage de la mesure d’exposition automatique en façade, une échelle de compensation de l’exposition, un retardateur piloté par quartz et bien entendu la gamme d’accessoires et d’optiques de la marque.

Contax 139Q

Le 139Q rencontrera un grand succès et il se vendra à 170000 exemplaires. En France (1983) un boitier nu se vendait le prix d’un Nikon FE. Par contre à optique équivalente les Zeiss valaient environ 40 plus cher que les Nikon…et le parc d’occasion était inexistant.

Contax 139Q

Aujourd’hui le 139 est toujours très agréable à utiliser et sa compacité et sa légèreté en font un agréable compagnon. Par contre de nombreux exemplaires se trouvent en panne et tous ont un revêtement « pelé » du plus mauvais effet.

Pour changer le revêtement, voici une adresse dont je suis très satisfait.

www.aki-asahi/store/

Pour se lancer dans une réparation ou contacter un spécialiste :

www.contax139.info/diy  

 

Caractéristiques

-reflex 24x36 à monture Contax Yashica Ae.

-Obturateur 1/1000 électronique vertical métallique.

-Mode manuel et automatique priorité ouverture.

-Mesure TTL par silicium à prépondérance centrale avec correcteur d’exposition.

-Viseur 95% .

-Moteur et dos dateur optionnel

-Verrouillage miroir

-500g nu (135x85,5x50mm)

-2 Piles 1,5v type S76

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires