Exakta, RTL 1000
Ihagee Exakta, comme de nombreuses firmes encore relativement indépendantes se trouve rattaché au conglomérat Pentacon VEB à partir de 1964, En 1970, l'Ihagee perd totalement son autonomie .
Dès 1969 l'Exakta traditionnel était toujours en vente ainsi que les Exa. L’Exakta devenait peu moderne et évolué face aux nouveaux Praktica et aux productions de l’Ouest.
Pentacon par l’intermédiaire de son bureau d’étude proposa une évolution du nouveau Praktica de la série L, sous le nom d’Exakta RTL1000 . Le concepteur Herbert Scholtze, envisagera un appareil en monture Exakta et un autre boitier en M42 qui par la suite sera modernisé et deviendra le Praktica VLC après le retrait d’Exakta..
La dénomination "EXAKTA" ne pouvait être utilisée que dans les pays de l’Est. Ce qui explique aujourd’hui diverses appellations de cet appareil.
- plaque frontale EXAKTA RTL 1000 - plaque frontale EXAKTA et gravure RTL1000 sur la façade.
- plaque frontale RTL 1000 -plaque frontale EXAKTA RTL 1000 et gravure RTL 1000 sur la façade (Je ne suis pas certain que ce soit une version spécifique, mais plutôt un assemblage de stocks en 1973))
Le RTL 1000 peut donc être considéré comme le dernier appareil à porter ce nom produit à Dresde. Ne se vendront ensuite que les EXA.
Le RTL1000 sera produit de 1969 à 1973 au départ par Ihagee puis dès 1970 par Pentacon.
86050 appareils furent produits (Chiffres de Peter Longden « The men and the cameras »)
Le RTL1000 est donc un Exakta recevant un obturateur de Praktica et un déclencheur à droite…de quoi fâcher les puristes. La baïonnette est conservée mais légèrement modifiée. Il faudra donc passer par un adaptateur…fort rare aujourd’hui.
L’appareil est imposant et se reconnait facilement. Il reçoit différents prismes de visée qui lui confèrent une physionomie différente selon le modèle choisi.
Baïonnette d'objectif Exakta 37 mm
Viseur interchangeable.
Obturateur métallique vertical, 8sec-1/1000s, B, synchro flash . X 1/125 ou M 1/30,
Bouton retardateur et réglage longue durée sur bouton séparé
Mesure TTL avec viseur spécifique
Compteur d'exposition à réinitialisation automatique
Double déclencheur avant (bouton coulissant à droite + déclencheur avant à gauche pour les anciens objectifs Exakta)
L’appareil peut recevoir divers viseurs dès l’origine (et ceux du VLC Praktica seront adaptables)
Viseur TTL à cellule CDS. La molette est couplée à celle des vitesses du boitier : 9-30 DIN/6-800 ASA. Il en existe 2 versions très similaires
Viseur clair
Viseur capuchon
Viseur avec cellule
Viseur loupe
Les verres de visée sont interchangeables.
L’ Exakta est un appareil système (dans l’esprit du Tocon ou Nikon F). Il reçoit de nombreux accessoires pour la reprographie, microscope, soufflets, viseur d’angle, attache d’endoscopie… ainsi que filtres, pare soleil, soufflet… et de très belles optiques de divers constructeurs.
En 1973 la production a cessé et l’appareil est remplacé par le Praktica VLC. Cet appareil est très semblable extérieurement et peut recevoir les verres de visée et prisme de du RTL. Ceux-ci sont esthétiquement modifiés pour les modèles neufs et la loupe de visée est nouvelle.
La série des Exakta RTL a été une alternative plus abordable au systèmes Nikon et autres appareils à viseurs amovibles. Beaucoup ont été utilisés en macro photo, reproduction et autres activités spécifiques et scientifiques. Les amateurs eux aussi se sont régalé grâce aux accessoires disponibles et aux optiques de hautes qualité proposées.
Le VLC a permis de passer à une mesure de lumière plus moderne et a eu lui aussi les faveurs d’un public plus spécialisé mais n’ayant pas les moyens de passer chez Nikon ou autres grand constructeur Japonais.
1969 : Exakta RTL avec prisme 1249F nu
1969 : Nikon F avec prisme : 1705F nu
Les Exakta RTL sont lourds, imposants et robustes. La plupart sont encore en état de fonctionnement et des trouvent assez facilement. Les prismes cellule sont assez souvent victime de la pile oubliée. Quant aux prisme capuchon il est rare et cher en version chrome. Le viseur loupe est à mon avis sorti pour le VLC, mais s’adapte sans soucis. Les verres de visée sont souvent manquant mais se trouvent facilement.