Voigtlander, Vito série B. (MàJ Juin 2018)
Pour cela le soufflet disparait et l’appareil devient un compact rigide. Un encombrement très restreint et un joli design, très doux, le rendent esthétiquement très différent et beaucoup plus moderne ; Obturateurs et optiques demeurent identiques. Le système d’ouverture du dos, le compteur et le bouton de rembobinage font son originalité.
De nombreuses versions seront produites et l’appareil rencontrera un grand succès.
Les versions plus abouties reçoivent le prontor SVS avec
Skopar3.5 ou 2.8.
En 1958 le Prontor SVS est redessiné et reçoit une bague portant les indices d'exposition ( indice de lumination) dont sont munies les cellules à main.
Vito B petit viseur :
Skopar 3.5/Pronto 200
Skopar 3.5/Pronto 250
Skopar 3.5/Prontor SVS 300
Skopar 2.8/Prontor SVS 300 Skopar 3.5/Prontor SVS 300 avec indices d'exposition Skopar 2.8/Prontor SVS 300 avec indices d'exposition
En 1959 une version a grand viseur et capot rehaussé est mise en production. Ce viseur « Kristall » sera repris sur tous les Vito et dérivés et connaitra un grand succès. Une version Skopar 2.8 apparait dans la gamme.
Vito B grand viseur
Skopar 3.5/Prontor SVS 300
Skopar 2.8/prontor SVS 300
En 1959 une série tardive sera équipée avec un obturateur au 1/500. L'appareil est rare mais j'en ai vu plusieurs.
Skopar 2.8/prontor SVS 500
Voigtlander commença avec la série B à créer une gamme plus complète, même s’il faut attendre la série c pour que celle-ci soit vraiment diversifiée.
Le Vito BL reçu une cellule non couplée. Il existe 2 versions de cet appareil, une à cellule Bewi avec une couronne de réglage et un bouton poussoir et une Bertram, plate à indices de luminosité.
Vito BL Bewi.
Skopar 3.5/Prontor SVS 300 Skopar 2.8/Prontor SVS 500 (export)
Vito BL Bertram.
Skopar 3.5/Prontor SVS 300
Un Vito BR, peu courant puisque produit à 11000 exemplaires reçoit un télémètre. C’est un joli petit appareil au télémètre clair et précis. Il reçoit un Skopar 2.8 monté sur un Prontor SLK.
La gamme est complétée par les Vitomatic qui sont bâtis sur le même design.
En 1961 la gamme des Vito B est suspendue et laisse la place aux vito C.
Voigtlander avec sa série B permet à tous les photographes de trouver un appareil correspondant à ses besoins. Le vito B demeure aujourd’hui un petit appareil compact, simple d’emploi et qui procure de jolies images. La qualité des Skopar est excellente et la visée très claire du Kristall à cadre demeure supérieure à celle de bien des compacts plus récents.
Voigtlander….en tout cas un vito.*
*Catalogue Vito 1959