Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Voigtlander, Vito type Minox. 1981-1985

fotobox.over-blog.fr
Voigtlander, Vito type Minox. 1981-1985

La firme Voigtlander est en grande difficulté. Après un passage par Rollei elle est reprise par Plusfoto. Il faut retrouver au plus vite une rentabilité, alors Balda est chargé de la mise en place d’une série d’appareils s’inspirant du concept Minox 35. Ces appareils seront commercialisés sous les noms Balda, Bauer, Revue…

Le système de mise en batterie s’effectue en ouvrant la trappe avant. Celle-ci est bien dessinée et porte le nom Voigtlander.  Un flash spécifique prolongeant l’appareil est disponible. Le nom de Vito est repris pour toute la gamme.

Vito.JPG

Vito : Obturateur électronique 1/500° régit par une cellule CDS placée dans la bague avant de l’objectif. Celui-ci est un modeste Voigtar 5.6/38mm. Il n’y a pas de repères de mise au point dans le viseur. Le flash est le vitolux 18.

C-copie-1.JPG

Vito C : Obturateur électronique 1/500° régit par une cellule CDS placée dans la bague avant de l’objectif. Celui-ci est un skopar 2.8/38mm. Des symboles de distance sont visibles dans le viseur. Le flash s’appelle VSC118.

CS.JPG

Vito CS : Identique au précédent mais avec un retardateur électronique. La gamme de sensibilité de la cellule est accrue et 1 test de pile ajouté. Le flash est toujours le VSC18.

Il arrive de trouver un petit Vito dans sa belle boite d’origine gainée de rouge. Si c’est la version C ou CS il est tout à fait adapté à sa fonction de petit bloc note, bien protègé par sa petite trappe au fond de la poche. Ses résultats sont aussi bons que ceux d’un petit Minox, mais sa courte carrière et son succès mitigé, le rendent confidentiel.

present.JPG

« Voigtlander

Vito  Vito C  Vito CS

Le Super Léger »*

*Prospectus 1984 « Die superleichten »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires