Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/ Pour me joindre en direct: fotobox.fr@gmail.com

Zeiss Ikon, Contax II et III

fotobox.over-blog.fr
Rare publicité de 1943

Rare publicité de 1943

En 1936, Zeiss-Ikon mit sur le marché le 24x36 à télémètre couplé le plus moderne du moment. Il reprenait le type d’obturation à rideaux métalliques ; la baïonnette, et le système de mise au point du Contax 1, mais présentait de formidables innovations : Un viseur avec télémètre à base large couplé, des vitesses atteignant le 1/1250 et un joli design à finition chrome satiné. Même le Leica était battu !  

contax2.jpg

Contax II de 1936, Tessar 2.8/50  

J’ai trouvé un Contax II en Allemagne. Il avait beaucoup travaillé et venait des stocks d’une agence de presse. Comme très souvent l’obturateur était en panne et les rubans des rideaux étaient cassés. Heureusement il existe quelques « artistes » pour réparer cette mécanique complexe. Ce Contax a donc repris vie et je lui ai adjoint un petit Tessar 2.8. J’ai fait quelques photos en noir et blanc avec lui. C’est un vrai plaisir de retrouver la mise au point télémétrique et d’entendre le bruit velouté de l’obturateur. La peur de le casser m’a fait passer à un télémétrique plus récent de chez voigtländer.

contax3.jpg        Contax III de 1941, Sonnat T 1.5/50

 

Zeiss Ikon pensa à doter son Contax d’un Posemètre fixe : Télémètre couplé et mesure de la lumière, le comble de la modernité et le rêve de tout photographe. L’appareil est identique mais devient plus imposant avec un bloc cellule à fenêtre et un bouton de rembobinage plus haut.

J’ai eu la chance de trouver sur une brocante un Contax III de 1941 avec un des premiers Sonnar 1.5 traités. Après un petit passage en atelier il fonctionne comme au premier jour. C’est  un bel appareil lourd et imposant qui fonctionne avec beaucoup de douceur. Après la guerre les Kiev reprendront jusqu’aux années 80 l’architecture de ces Contax, qui ainsi auront une longue et belle carrière.

Petite précision : Il faut toujours armer l’obturateur avant de changer de vitesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Bonjour, j'ai un contax III en excellent état, que je voudrais utiliser. Je n'arrive pas à actionner le bouton de correction du réglage du posemètre (pour faire coincicer l'aiguille avec le point). Savez-vous s'il y a un "truc" pour le faire tourner?<br /> Merci de votre aide<br /> Marie-Françoise
Répondre