Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/ Pour me joindre en direct: fotobox.fr@gmail.com

Carl-Zeiss, Werra

fotobox.over-blog.fr
Carl-Zeiss, Werra

Le Werra est original par bien des points. Tout d’abord c’est un Carl-Zeiss, donc une production de RDA. Ensuite il est esthétiquement et techniquement étonnant. Le design de RDA est souvent méconnu ou décrié.  Pourtant il existe de bien beaux objets, dont les werra.

Après la guerre les usines Zeiss ou ce qu’il en reste, est en zone soviétique. Le régime décide à la fin des années 40 de produire un appareil populaire moderne. L’usine d’Eisfeld qui jusque là fabriquait des jumelles est choisie comme lieu de production. L’appareil s’appellera Werra du nom de la rivière qui traverse la ville.

Carl-Zeiss, Werra

En 1954 le Werra est en production. Il est surprenant ; Compact, épuré et astucieux. L’armement et l’avancement se font par rotation d’une bague autour de l’obturateur, le pare soleil fait office de cache objectif, le déclencheur est affleurant et le viseur large et lumineux. Bientôt un obturateur central au 1/750 équipera l’appareil.   

Carl-Zeiss, Werra

Le Werra sera décliné en une vingtaine de versions : télémètre, cellule, objectifs interchangeables trouveront place sans détruire l’harmonie du design de départ. Les objectifs Tessar, Novar, Novonar seront montés sur des obturateurs Vebur 250, Prestor 500 ou 750 et synchro Compur 500. De nombreux accessoires (objectifs, stéréo, micro…) permettront de faire du Werra un système à part entière. Le mode de fabrication « en ateliers »  donnera de nombreuses variations, parfois minimes qui font du Werra un intéressant objet de collection. Je présente ici les principales versions et non toutes les variantes. Beaucoup de modèles se rencontrent avec gainage vert olive, les autres sont noirs.

 

Werra simple

Werra, 1954 : Novitar, Novonar ou Tessar sur Vebur ou Synchro Compur.  La bague d’armement est en alu strié. Début du gainage vert olive. De très nombreuses variations sur ce premier modèle. 

Carl-Zeiss, Werra

Werra 1, 1955 : Novonar ou Tessar sur Vebur, Prestor 500 ou Synchro Compur.  La bague d’armement est gainée et équipée de 2 tenons.

Werra 1a, 1957 : Identique au 1 mais apparition d’un viseur plus large et lumineux. Une série de boitiers argent est produite en toute petite quantité.

Werra 1b, 1960 : Identique au 1a avec un cadre de visée ; La bague d’armement est  lisse.

Carl-Zeiss, Werra

Werra 1c, 1961 : Apparition du Prestor 750. Modifications mineures et ajout d’une appellation sous le viseur.

Carl-Zeiss, Werra

Werra 1e, 1964 : Prestor 750 et Tessar. Aspect modernisé. Façade vitrée, gainage rayé, griffe porte accessoires, nouvelle platine d’obturateur et mise au point hélicoïdale.

 

Werra à cellule

Carl-Zeiss, Werra

Werra 2, 1957 : Version du 1a avec cellule à volet. Lecture de la mesure dans une fenêtre à l'arrière du capot. Vebur 250 ou Prestor 500

Werra 2b, 1961 : Version du 1c avec cellule à volet. Prestor 750

Carl-Zeiss, Werra

Werra 2e, 1965 : version du 1e avec cellule à volet.

Carl-Zeiss, Werra

Werra mat, 1961 : Werra 2 recevant une cellule couplée sans volet. Prestor 750

Werra mat e, 1964 : Werra 2e recevant une cellule couplée sans volet. Prestor 750

 

Werra à objectifs interchangeables et télémètre.

Les objectifs proposés sur ces modèles sont le Tessar 2.8/50 le Flektogon 2.8/35 et le Cardinar 4/100

Carl-Zeiss, Werra

Werra 3, 1958 : Tessar sur Synchro Compur ou Prestor. Couplage des vitesses et des diaphragmes. Cadres de focales dans le viseur avec repères de parallaxe.

Werra 3c, 1961 : Identique avec quelques modifications esthétiques.

Carl-Zeiss, Werra

Werra à objectifs interchangeables avec télémètre et cellule.

Werra 4, 1960 : Synchro Compur ou Prestor 500. Télémètre couplé et cellule à volet non couplée. Valeurs de diaphragmes affichés sur la cellule à reporter. Objectifs interchangeables.

Werra 4c, 1961 : Identique avec quelques modifications esthétiques.

Werra 5, 1960 : Prestor 500. Identique au 4 mais avec cellule couplée.

Carl-Zeiss, Werra

Werramatic , 1961 : Prestor 750. Identique au 500 mais avec cellule sans volet et infos de cellule, vitesses et diaphragme dans le viseur et avec quelques modifications esthétiques.

Werramatic e, 1964 : Prestor 750. Werramatic modernisé. Façade vitrée, gainage rayé, griffe porte accessoires, nouvelle platine d’obturateur et mise au point hélicoïdale.

Werra microscop

Carl-Zeiss, Werra

Werra EM microscop, 1964 : Prontor Press 125 ; Le système d’armement est conservé mais actionné par une came munie d’une boule pour la préhension. Le capot est celui d’un Werra bombé mais sans fenêtre. L’appareil est prévu pour être monté capot vers le bas afin d’avoir l’avancement du film, l’armement et les réglages de l’obturateur du même côté.

Carl-Zeiss, Werra

Werra microscop, 1964 . Autre version d'appareil pour microscope. Appareil pouvant recevoir un moteur. Les lamelles ne sont pas un obturateur mais un occulteur de film. Il n'y a pas de marquage dans l'appareil. D'autre exemplaires identiques ont été vus sur le marché.

Carl-Zeiss, Werra

Werra microscop

Werra endoscop, ?? :

L’aventure s’arrêtera en 1966 car malgré des prototypes et des évolutions programmées, le Praktica sera préféré et deviendra l’appareil populaire de RDA. De 1954 à 1967 environ ½ million de werra sera produit.

Carl-Zeiss, Werra

Werramat. Une cellule externe Werramat existe en plusieurs couleurs, dont une olive. Bien entendu il semble logique que ce soit une production CZJ pour le Werra. Ce n’est pas le cas, c’est une fabrication de la marque Weimar. Bien entendu des liens entre les firmes ont existé et existeront (spécialement pour les posemètres intégrés.)                                                                                     

Carl-Zeiss, Werra

Certains Werra portent un objectif T et non Tessar. En raison de problèmes de droits une bague remplaçait celle d’origine pour l’export (ou était vissée par-dessus)                                                                                    En 1965 un Werra 1 modèle e coûtait 257F et un Werramatic modèle e 583F. (un Solex 3300 valait 373F)

Le Werra est un appareil que l’on trouve relativement facilement (sauf les modèles les plus évolués) et souvent en très bon état ; Le Prestor 750 à double obturation est le point à vérifier. Le pare soleil avec opercule faisant office de bouchon est bien souvent absent ou incomplet. Sur le terrain un Werra 1 est agréable à manipuler et le petit Tessar donne de très bonnes images.

Carl-Zeiss, Werra

Mon avis : Le werra est un appareil surprenant. Son capot lisse comme un galet, son absence de boutons ou manettes, son bloc obturateur-objectif protégé par un pare soleil réversible en font un objet décoratif et insolite. Son maniement déconcertant avec la bague d’armement autour du barillet, ses bagues de vitesses et diaphragmes parfaitement intégrées, lui donne une réelle élégance et une compacité certaine. C’est un bel appareil, permettant de réaliser de bonnes photos et au fonctionnement simple.

Carl-Zeiss, Werra

Cet appareil est aussi intéressant, car il est produit en RDA après la guerre et est une création totale. Il ne s’appuie pas sur les  production de Zeiss-Ikon et les ingénieurs et designers ont entièrement inventé cet appareil novateur.

« Werra 1, l’appareil photo au nouveau visage »

 

 

BIBLIO : DDR Design « east german design/design de la RDA 1949/1989 Taschen

Werra: Supplément to Jena review, Zeiss Historica Society 2015

From KW to Pentacon. Barry M Jones

Carl-Zeiss, Werra
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires