Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Welta, Reflekta 2

fotobox.over-blog.fr
Welta, Reflekta 2

J’ai choisi ce modèle Welta car c’est le seul qui soit équipé d’un Tessar, de surcroit monté sur un Vebur.

J’ai déjà parlé de Welta (Welti, Weltax, Belmira) et des obturateurs Vebur.  Toutefois l’histoire des Reflekta est spécialement intéressante et illustre bien l’histoire de l’Allemagne et de la RDA.

Welta, Reflekta 2

L’histoire du Reflecta commence en 1933. La firme Richter  située en Saxe dans le canton de Dresde, fabrique un bi-objectif de type brillant (comme le Voigtlander du même nom par exemple) et le fait évoluer jusqu’à la guerre.

Welta, Reflekta 2

Le Reflecta est un réflex Bi-Objectif. Esthétique et facile à manipuler il fait penser au Brillant de Voigtlander. Assez simple il est original par son système de mise au point qui est confié à une came située en façade sous le bloc obturateur. En cela c’est un vrai réflex qui comme le Foth Flex par exemple se démarque de la mode Rolleicord.

Le plus intéressant sont les variantes destinées aux revendeurs (Vitaflex, Ricaflex avec Polotyp ou Meyer 3,5 sur Compur, Trumpfreflex pour Sears  …)

Durant la guerre la société Richter réduit sa part de production photo au profit de la production de guerre.

Welta, Reflekta 2

En 1945 la société redémarre sa production mais des 1948 la famille Richter est expropriée et l’usine nationalisée. Elle prend le nom de caméras VEB Reflekta Tharand. Le K de Reflekta apparait donc sur la production. En 1950 la fusion des entreprises allemandes sous forme de conglomérats aboutit à la création de VEB Welta-Kamerawerke.

 

Welta, Reflekta 2

En 1948 Welta reprend le Reflekta de Richter avec son original système de mise au point sous le bloc obturateur.

Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2

En 1950 ce Reflekta deviendra le 1 et le 2 sera mis en vente à ses côtés. C’est globalement le même appareil mais il reçoit un système de blocage empêchant les doubles expositions ainsi qu’un déclencheur sur le capot. Il devient assez proche de l’Ikoflex.

Reflekta et Reflekta 1

Ludwig Meritar f3.5 75mm/GW Blitz 1

Ludwig Meritar f3.5 75mm/GW Junior 100

Ludwig Meritar f3.5 75mm/GW Stelo 100

ROW Pololyt f3.5 75mm/GW Blitz I

Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2
Welta, Reflekta 2

Reflekta 2

Ludwig Meritar f3.5 75mm/GW Junior

Ludwig Meritar f3.5 75mm/Velax

Ludwig Meritar f3.5 75mm/ Cludor

Meyer  Trioplan f3.5 75mm /Prontor-S

Meyer Trioplan f3.5 75mm /Cludor

Meyer Trioplan f3.5 75mm /Vebur

Carl Zeiss Jena Triotar f3.5 75mm/ Vebur

ROW Pololyt f3.5 75mm /Prontor-SV

ROW Pololyt f3.5 75mm / Cludor

Des appareils Reflekta seront vendus sous les noms de Flektar par Peerless et Superflex un autre distributeur.

Welta, Reflekta 2

En 1955 Reflekta disparait au profit du Weltaflex qui est une version rationalisée. Redessinée donc d’esthétique plus moderne il est en aluminium injecté, donc plus lourd. La mise au point est obtenue grâce à un bouton classique. Son air de Rolleicord le destinait à l’exportation.

Welta, Reflekta 2

Le dépoli souvent très piqué peut être changé avec une grande facilité. On trouve des miroirs neufs sur le net. Ils transfigurent la visée qui devient très clair et facilite grandement la mise au point ( dépoli relativement grossier et sans stigmomètre). Pour se faire il suffit de retirer les 4 vis qui tiennent le viseur et de retirer celui-ci. Ensuite l miroir se glisse sous 2 lamelles ressort et est sécurisé par un point de colle en haut (la néoprène fonctionne bien). Un petit dépoussiérage du dépoli et remontage du capuchon (vis les plus courtes à l’arrière)

Welta, Reflekta 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires