Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/ Pour me joindre en direct: fotobox.fr@gmail.com

Welta, Weltini II

fotobox.over-blog.fr
Welta, Weltini II

Welta est une firme Allemande créée en 1914 qui prend le nom Welta Kamera Werk en 1919.

Elle produisait surtout des appareils photo pliants de moyenne gamme.

 

Welta, Weltini II

Les Welta les plus recherchés sont le Perkekta 6x6x et Superkekta 6x9, foldings à visée reflex avec viseur capuchon, leur donnant un air de Rolleiflex. Sur le Superfkta la face avant pivote pour passer en mode horizontal.

Welta, Weltini II

En 1935 est proposé le Welti, petit 35mm pliant. En 1937 il sera épaulé par le Weltini à télémètre et son jumeau « vertical » pour le 6x6 ou 6x9

Après la guerre la firme deviendra une entreprise d’état 

https://fotobox.over-blog.fr/2016/06/welta-veb-welti.html

Welta, Weltini II

En 1934 Kodak introduit le film en cartouche 35 mm pour la photographie et lance le Kodak Retina. Celui-ci sera ensuite construit en Allemagne par Nagel et inspira les concurrents locaux ( Balda  Certo et Welta)

Welta connu un joli succès avec le Welti et lorsque Kodak lança le Retina II à télémètre en 1936, Welta riposta en 1937 avec le Weltini télémétrique.

Welta, Weltini II

Weltini : 1937/38

Le Weltini est basé sur le boitier Welti. Le boitier est inversé. Un télémètre est intégré dans un boitier assez court qui prend place sur la partie qui était la base du boitier d’origine. De fait l’abattant s’ouvre dans le sens opposé de celui du Welti et la place des commandes est inversée.

Il possède un télémètre couplé. Le levier de mise au point revient à l’infini lors de la fermeture de l’abattant, protégeant ainsi l’optique et le mécanisme en cas d’oubli.

Welta, Weltini II

Il possède un télémètre couplé combiné au viseur unique. Une caractéristique intéressante est que le levier de mise au point revient automatiquement au réglage de l'infini lorsque vous fermez le lit de pliage, de sorte que la lentille et le levier s'adaptent en douceur sous la porte avant voûtée caractéristique quand elle est fermée. Une table de profondeur de champ est placée sur le capot du viseur.

Tous les modèles possèdent un Compur-rapid

  • Schneider Kreuznach Xenar 50 mm f:2.8 - RM 165
  • Schneider Kreuznach Xenon 50mm f:2  -  RM 195
  • Carl Zeiss Tessar 50 mm f:2.8 -   RM 185
  • Leitz Elmar 50 mm f:3.5 - RM 185

(catalogue 1937)

 

Concernant son placement par rapport au Retina, cette publicité de l’époque montre que les prix étaient proches.

Welta, Weltini II

Weltini II: 1938/1941

 

Le Weltini est modifié en 1938 mais garde le même nom. L’appellation II n’apparait pas sur le boitier. Toutefois il est visuellement différent.

Sur le Weltini II l'aspect esthétique de la première version a été profondément modifié.

Welta, Weltini II

Le capot du télémètre est redessiné et couvre le dessus de l’appareil. Il prend une forme douce et esthétique. Il donne un aspect « design » au boitier et le rend plus moderne. La plaque de profondeur de champ est élargie. Le déclencheur est plus agréable, le système de fixation du pied est modifié. Les boutons inférieurs sont plus larges et moins hauts. Il semblerait que certaines modifications sont apparues au fur et à mesure d la production.

Welta, Weltini II

Ces modifications confèrent à l’appareil un aspect plus cossu l’éloignant de l’image du Welti de base. De surcroit le design du capot donne une sensation de robustesses et lui donne un style original. Une fois encore on retrouve l’influence et la compétition avec le Retina 2.

Welta, Weltini II

L’appareil est déroutant. La prise en main n’est pas naturelle car nos habitudes sont bouleversées. Le capot s’ouvre dans un sens inhabituel, le déclencheur est à gauche et les boutons d’avance de film et de bobinage sont sous l’appareil. Globalement tout est inversé.

Welta, Weltini II

Finalement on s’habitue et l’appareil montre ses qualités, tel le télémètre couplé, bien que petit, est précis et son patch jaune le rend très lisible. La remise à l’infini de l’optique lors de la fermeture du capot, la stabilité de l’ensemble, le Compur Rapid, la gamme optique de haut vol et le look de l’ensemble. Les photographes gauchers devaient être ravis.  

Welta, Weltini II

Concernant les prix l’appareil n’est pas loin de son concurrent direct le Retina et même un peu plus couteux. Outre le fait que le géant Kodak inonde les marchés mondiaux et peut abaisser les couts de production, cela montre aussi que le Weltini est un appareil de qualité et non un pis-aller.

Welta, Weltini II

Tarifs 1939 : Photo Plait

Kodak Retina II

Ektar 3,5 : 2195F

Xenon 2,8 : 2700F

Xenon 2 : 3490F

Welta Weltini II

Xenar 2,8 : 3240F

Tessar 2,8 : 3630F

Xenon 2 : 3825F

D’autre marques se lanceront dans la course, Balda avec le super Baldina, Certo avec le Dollina et bien d’autres. Toutefois le Weltini II est différent et c’est ce qui fait son charme.

/2019/06/certo-super-dollina-ii.html

Welta, Weltini II

Les Weltini ne sont pas courants mais il est possible d’en trouver, surtout dans la version Xenar. Celui équipé de Xenon se trouve surtout aux USA, mais difficilement. La version Tessar est moins répandue que le Xenar mais se trouve en France et Allemagne relativement fréquemment.

Welta, Weltini II

Quant au Leitz… c’est presque mission impossible. Quand on imagine qu’il coûtait à peine plus cher à l’époque !!

Les prix proposés pour ces appareils sont souvent délirants, mais il est possible d’en trouver un bel exemplaire pour un prix correct en prenant son temps, ou en ayant de la chance.

Welta, Weltini II

Ils sont généralement bien conservés, surtout le second modèle, mais l’obturateur est très souvent à réviser.

Celui que je présente provient d’un échange contre un Foca Standard tout nu…comme quoi les télémétriques se retrouvent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires