Zeiss, appareils scientifiques dérivés du Vitoret
Zeiss a équipé ses microscopes avec des appareils du groupe, donc des Zeiss-Ikon puis Yashica et Contax. http://fotobox.over-blog.fr/2020/01/zeiss-les-m35.html
Durant les années 70, le parc d'appareils scientifique est vieillissant ou très onéreux avec le Contarex. Après le rachat de Voigtlander le petit Vitoret va devenir une base d'appareil scientifique. Il connaitra plusieurs versions et des variantes à mon avis non d'usine pour certaines. http://fotobox.over-blog.fr/2015/02/les-appareils-speciaux.html
Il n'existe que très peu de documentation sur ces appareils qui sont au demeurant fort simples et dépourvus d'obturateurs autres que centraux. Il ne possèdent pas non plus de cellule ni de viseur intégré. On ne peut en trouver trace que dans les publications de systèmes de microscope. C'est là un sujet bien spécifique qui n'entre pas dans mes compétences.
Voici les quelques appareils que j'ai pu trouver à ce jour. Il en existe des variantes mais celles ci sont le plus souvent situées au niveau de l'attachement, de contacts pour des éclairages ou de la présence de blocs obturateurs externes.
C35
Appareil Carl Zeiss basé sur un boitier Vitoret square, doté d'un d'un oturateur central Gitzo. Prise de déclencheur souple et de flash sur l'obturateur.
C35M
Identique au c35 mais recevant une alimentation externe et motorisable. Une lumière rouge indique la charge.
M35mot
Marqué Zeiss west Germany. Lui aussi est un boitier Vitoret, mais de couleur noir et tardif. Il est pratiquement identique au Carl Zeiss C35M, et a la particularité d’avoir une avance automatique du film grâce à un moteur extérieur électrique D1. Il est relié à une cellule Zeiss Prontor CS matic
Les cellules reliées étaient des Ikophot M ou Zeiss CS Prontor-Matic lorque l'appareil était équipé d'un Prontor.
Une prise se trouvait à l'arrière du capot pour relier la cellule.
Vitoret monture M39
J'ai trouvé cet appareil dans une vente de matériel scientifique. C'est un boitier basé sur le vitoret round; plus ancien donc. Le levier d'arment permet de débloquer le cabestant.
Toutefois je ne sais si c'est une production d'usine ou une réalisation d'atelier indépendant. J'en ai vu un second sur internet. J'en connais un autre mais en version square (et que je ne désespère pas de récupérer)
Ces appareils ne sont pas très courants et il est agréable de compléter une collection de Vitoret avec eux. Certes on n'a pas le plaisir de les faire fonctionner avec les merveilles technologiques pour lesquelles ils étaient destinés mais il permettent de faire un pont entre Zeiss et Zeiss-Ikon