Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Les appareils spéciaux.

Je regroupe ici les appareils d’imagerie médicale ou pour microscope des marques Zeiss-Ikon, Voigtlander et Contax Kyocéra.

Dès le début du XX siècle les scientifiques ont adapté des appareils sur leurs microscopes. Bien souvent de lourdes chambres équipées de renvois optiques par miroirs. Rapidement les constructeurs ont produit des appareils destinés à des applications scientifiques. –Leitz, Topcon, Olympus, Nikon, Balda, Praktica, Zénit, Kodak… et bien entendu Zeiss- Ikon et Contax. Pratiquement tous ces appareils sont conçus à partir de boitiers en production mais sont adaptés ou simplifiés en usine. D’autres gardent les spécifications d’origine mais sont transformés par des officine spécialisées (Nikon-Nachet). Enfin il existe quelques appareils destinés à des usages ponctuels ou spécifiques, adaptés à la demande par les laboratoire ou des réparateurs (Vitoret M39). Je ne mentionne ici que des appareils vus sur les catalogues officiels ou dont j’ai constaté l’existence. La liste est donc loin d’être exhaustive et je suis preneur de toute information. Pour terminer je ne liste aucun élément de type adaptateur, microscope, oscilloscope…pouvant être relié car cela sort de mon champ de collection et de compétences.

ZEISS IKON

-Sur le catalogue microscope de 1934 sont mentionnées :

-chambres à main: 9x12 et 6,5x9 pouvant s'adapter grâce à un système de miroir.

-Contax 1: équipé d’un obturateur central externe et relié par un tube au microscope. Par la suite le Contax 1 sera remplacé par un Contax 2.

- Kolibri: équipé d’un obturateur central externe et relié par un tube au microscope

Vers 1948 la production de l’Ikonta 35 permet la création d’un modèle spécifique.

Les appareils spéciaux.

-Contina 1 Microscope: Boitier de série sans soufflet et sans porte. Le viseur est obturé. Un tube est relié à un obturateur central allant au 1/125. Armement classique et déclencheur souple sur l’obturateur.

1957

1957

-Contina 3 Microscope. Boitier de série sans viseur. Un tube est relié à un obturateur central allant au 1/125. Armement classique et déclencheur souple sur l’obturateur. Aucun numéro ni inscription sur le boitier.

vers 1968

vers 1968

Icarex 35 med : Med pour médical endoscopie. Boitier identique à l’Icarex 35 mais recevant un adaptateur Zeiss-Ikon Storz 90 pour la mise au point et une fixation pour outillage médical.

Modèle 2. 1967

Modèle 2. 1967

Contarex Fundus : Il en existe 3 modèles basés sur les Contarex Bulleye, Professional ou super electronic. Pas de viseur, obturateur au 1/500, dos amovible , synchro 1/60, tube diam 64, marquage Zeiss Ikon.

CZ C35. 1965

CZ C35. 1965

C35 : Basé sur le Vitoret square mais marqué Carl Zeiss. Pas de viseur, obturateur central Gitzo  125 avec déclencheur souple. Le déclencheur sur le capot permet de libérer l’armement

 

Les appareils spéciaux.
Les appareils spéciaux.

M35F : Carl Zeiss. Vers 1977. Basé sur le Yashica FR1. Pas de pentaprisme.ni d'obturateur Viseur cadre, motorisable, vitesse unique par obturateur extérieur, prise DIN pour alimentation Destiné aux microscopes et binoculaires MC 63A SR et DRC

Les appareils spéciaux.

Zeiss MC 80 : Boitier pour microscope Axiopha. Se relie à un contrôleur électronique donnant un automatisme total. Réglage des Iso, moteur armement.

 

VOIGTLANDER

 

 

 

vers 1965

vers 1965

VITORET : Boitier Vitoret avec viseur, pas d’obturateur, monture M39, déclencheur permettant de libérer l’avancement.

 

WERRA

 

Les appareils spéciaux.

Werra EM : Pour microscope, boitier Werra 1 type e. Armement par came reliée à l’habituel anneau. Prontor Press 125.

 

 

 

Les appareils spéciaux.

Werra Microscope: Pour microscope, boitier Werra 1 type e. Pas d'indications supplémentaires

 

 

 

CONTAX Kyocéra

CGCM : Divers boitiers pour labo, oscilloscopes, armée… avec ou sans viseur basés sur le Contax 137. Alimentation DIN

Les appareils spéciaux.
Les appareils spéciaux.
Les appareils spéciaux.

Published by fotobox.over-blog.fr

Hébergé par Overblog