Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Contax TVS

En 1993 apparait le Contax TVS. T car il est dans la lignée du Contax T2 et VS pour Vario Sonnar. Il s’agit donc d’une évolution du T2 équipée d’un zoom.

Ce TVS est un appareil de très haut de gamme de la famille compact zoom 35mm très en vogue dans les années 90.

Le fameux Vario Sonnar est équipé de 2 lentilles asphériques qui lui confèrent une très haute résolution : C’est un zoom 28/56mm ouvrant de 3.5 à 6.5 et bénéficiant du traitement T.

La mise au point est autofocus ou manuelle et les vitesses vont du 1/16 au 1/500. L’automatisme de l’exposition est débrayable et l’appareil possède un mode priorité diaphragme. Le viseur indique entre autre les corrections de parallaxe et la vitesse d’exposition. Un système de flash multifonction est intégré au boitier. Celui-ci est en titane et peut recevoir un dos dateur. Un mode panoramique est présent.

Lors de l’achat l’appareil était livré dans une boite écrin avec ses accessoires.

tvs.jpg

 

Le prix en 1993 était d’environ 10000F, somme astronomique qui explique la rareté de cet appareil.

Au contact on est séduit par l’appareil qui dégage une impression de qualité. Le zoom grand angle 28mm est superbe, le viseur est un peu sombre mais l’affichage est très complet pour un compact et les modes débrayables font oublier les défauts habituels des compact zoom. La qualité des clichés est excellente. Il ne lui manque que la mesure spot.

Cet appareil de part ses caractéristiques et son prix pour un compact zoom était déjà un anachronisme en 1993, mais…

… « Contax TVS, la tradition Contax »*

 

*brochure de l’appareil

tvsbox.jpg

Voir les commentaires

Published by fotobox.over-blog.fr - Contax

Zeiss-Ikon, Ikonette 35.

 

ikonette35.jpg

A la fin des années 50, la matière plastique se répand dans tous les domaines de l’industrie. Couleurs, formes variées, faible coût, légèreté et modernisme feront son succès.

Zeiss-Ikon ne reste pas insensible à ces arguments et lance en 1958 l’Ikonette 35.

Ce joli petit appareil de forme galbée est proposé en gris ou bleuté. Il reçoit un Novar 3.5 monté sur un Pronto 200 ou 250 avec retardateur. Sa principale innovation technique vient de son levier placé à droite de l’obturateur. Il permet de déclencher, puis par un seconde pression d’armer l’obturateur et d’avancer le film ce qui fait avancer le compteur et disparaitre le repère rouge anti double exposition du viseur. Ce levier est dit à tir rapide par le dépliant.

L’Ikonette est aujourd’hui le seul appareil de ce type chez zeiss-Ikon.

Il faut reconnaitre que son succès a été rapidement freiné par des soucis d’étanchéité du dos et des pannes chroniques d’obturateur. Il se dit que beaucoup ont été détruits par l’usine.

L’Ikonette est donc peu courante et il est rare d’en trouver une modèle en état de fonctionnement. Pourtant c’est un petit appareil très agréable à regarder et qui a un côté sixties très marqué et bien sympathique.

 

« Un appareil photographique

de conception nouvelle.* »

 

*Catalogue général 1958

 

Voir les commentaires

Published by fotobox.over-blog.fr - Zeiss-Ikon

Hébergé par Overblog