Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/ Pour me joindre en direct: fotobox.fr@gmail.com

Praktica BX20S

fotobox.over-blog.fr
Praktica BX20S

Le Praktica BX20s est le dernier reflex 35mm made in RDA sorti en 1989. Il est le successeur du BX20.

Praktica BX20S

Son histoire est assez mouvementée et très liée aux évènements faisant suite à la chute du mur de Berlin puis à l’effondrement de l’Union Soviétique.

Praktica BX20S

Cette page, est un peu plus détaillée et plus personnalisée qu’à l’accoutumée. Avant de décrire l’appareil, voici une introduction plus géopolitique de sa naissance, puis mon avis.

Praktica BX20S

En 1989, Pentacon est une entreprise qui a tissé des liens avec Minolta et Chinon. Cela lui a permis de développer la gamme des objectifs autofocus, jumelles « sport » et de penser à un successeur du BX21 (encore en développement) équipé d’AF. La firme a une production variée en dehors de la photo. Praktica produira 350000 appareils en 1989.

Carte postale d'une photo de R-Depardon (collection perso)

Carte postale d'une photo de R-Depardon (collection perso)

Toutefois la contestation populaire face au régime amène à la chute du mur de Berlin et à l’effondrement de la RDA, ainsi que le délitement et la fin de l’URSS. Or le groupe Veb Pentacon/CZJ, dépendait très fortement des commandes militaires du bloc soviétique. De plus le financement de la section photo dépendait des aides d’état et autres subventions de la RDA, ce qui explique que les Pentacon étaient vendus en dessous de leur prix de revient et ne pouvaient survivre dans un marché autre qu’une économie planifiée. Dans un premier temps la production du BX20 se poursuivit et une version BX21 (code DX) et BX20S sont produits à quelques exemplaires.

Praktica BX20S

Le 2 octobre 1990, veille de la réunification, il fut décidé par la commission d’état que Pentacon ne pouvait pas fonctionner sans subventions gouvernementales et devait être mise en liquidation (la production s’arrêtant le 30 juin 1991, ne resteraient employés que 232 personnes pour les suivis de garanties et des caméras. Carl Zeiss Jena et les branches rentables (caméras et de jumelles) n’étaient pas concernées.

Praktica BX20S

En avril 1991, juste avant la liquidation, Heinrich Mandermann propriétaire de Schneider Kreuznach RDA se montre intéressé par la reprise de Praktica (il en fut le distributeur et possède Orwo, Beroflex…). Malgré l’appel en justice de John-H-Noble (qui avait été exproprié de son usine de construction photo, entre autres les Pilot et patent Kamera, en 1948) un arrangement est trouvé et Schneider prend le contrôle de VEB Pentacon Dresden (droits, brevets, garanties, propriétés, outillage, « Pentacon », « Praktica  ,Praktina…)

Praktica BX20S

Dans le même temps Dixons Photographic, propriétaire de la chaine anglaise achète le stock britannique existant de 30 000 nouveaux appareils photo reflex Praktica, accessoires, objectifs… qu’il vendra à prix bas. Schneider vendra les BMS, BX20 et BX20S, objectifs, jumelles sport, microscopes CZJ… qui seront commercialisés par CZ Scientific Instruments. D’où les marquages et version anglaises de l’époque (Jenaflex, BCS…)

Praktica BX20S

En 1992, la production reprend sous le nom Rollei-Praktica Dresden puis Pentacon Dresden en 1995 puis Schneider Dresden et enfin Pentacon GmbH foto

Les 5000 BMS restant ont été assemblé avec la mention made in Germany, puis les derniers BX20, ce qui portera leur production à 201000 exemplaires cumulés en 1993. La Grande-Bretagne allait bientôt devenir leur marché le plus large 1000 appareils par mois.

Praktica BX20S

A noter quelques séries spéciales (La version verte se trouve assez souvent mais à des prix…prohibitifs)

BX20H : Demi format : 90 ex

BX20D : Dos dateur : 450 ex

BX EDH/EDV : Demi format police : 500 ex

BX20 & BX20S : for Japan : 800 ex

BX20S : livrée verte, sans légende, environ 20

BX20S : livrée verte :280 ex

BX20S : livrée verte, prisme noir :155 ex

BX20S : Design mis à jour, marqué « Schneider » 17x

Praktica BX20S

BX10 : C’est une version du BX20 équipée du codage DX. Elle fut très peu produite du fait des évènements et ce perfectionnement se retrouvera sur le BX20S

Praktica BX20S

BX20S : Un BX 21 est présenté en 1990 à l’obturateur amélioré et avec un corps plastique moulé tout en courbes et avec des accroches de sangles différentes. Lui aussi arrêté après quelques dizaines d’exemplaires. La production est reprise par Schneider (Comme celle du moteur)

Praktica BX20S

Caractéristiques

-Exposition auto priorité ouverture

-Obturateur métal vertical 1 sec au 1/1000

-Affichage led des vitesses dans le viseur

-Flash TTL

-Correction expo +2/-2

-Retardateur 10sec

-viseur 95% à microprisme

-Moteur en option

-Monture PB électrique

-Pile 6v PX28

-510 g nu

Praktica BX20S

Mon avis : Il y a longtemps que je souhaitais trouver cet appareil. J’ai eu la chance de le dénicher avec son moteur et fonctionnel pour un prix modique. C’est le dernier reflex Praktica made in Germany et cela en fait un collector. Bien que très proche du BX20 on est surpris par son design, assez bulbeux et aux formes « ergonomiques ». Il est en plastique dur, qui n’est pas très qualitatif mais c’est le lot de beaucoup d’appareils de cette époque. Les fonctions sont classiques et l’appareil est (pour un non AF) facile à utiliser et non déroutant. Il reçoit le codage DX, des leds de contrôle, une compensation d’expo, un réglage iso auto. En appuyant sur le d déclencheur à mi-course on peut mémoriser l’expo (bouton ae) rappelé par une led vert. Le bruit du déclenchement sans être silencieux est assez correct.  Côté piles c’est parfait Une PX28 et des AA pour le moteur. Tout se trouve encore.

Praktica BX20S

La monture métal permet de recevoir de nombreux objectifs. Les derniers produits à l’étranger sont assez moyens, mais il existe des Carl Zeiss Jena et des Prakticar plus anciens qui donnent des résultats optimaux. Le moteur lui est assez lourd mais fonctionne bien. Par contre il déséquilibre l’ensemble qui ne peut tenir « debout »

Praktica BX20S

Deux défauts me gênent : La manivelle de bobinage, très « cheap » et d’aspect fragile qui ne donne pas confiance pour ouvrir le dos. L’armement qui en fin de course du levier émet un « clac » sinistre et sonore (visiblement tous les boitiers font cela…cela me rassure pour mon exemplaire.)

Chez Foto Quelle en 1992 le BX20S avec zoom Praktica 35/80 était vendu soit le même prix quye le Revue AC8 avec zoom 35/70 (qui est un Yashica MP108 multiprogram)

Par la suite, Praktica a fait fabriquer des appareils 35 mm puis numériques en Asie via une nouvelle société, Praktica GB jusqu'en 2013.

Praktica BX20S

Sources : « From KW to Pentacon » - Barry M Jones ; « Der VEB Pentacon Dresden » - Gerhard Jehmich ; Catalogues et dépliant de la marque ; Kadlubeks Kamera Katalog -  Mc Keown’s Cameras – Compilation d’articles, publicités, parutions, livres, revues de ma collection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires