Démontage d’un Pentina réflex.
Préparant une page sur les Pentina à obturateur central, je me suis aperçu que le désign très épuré ne permettait pas un démontage aisé. J’ai lancé des appels et posé des questions sur le Net. J’ai reçu quelques éléments mais rien de complet. Un manuel de restauration est à vendre mais très cher et visiblement ne concerne que les mauvais fonctionnements. J’ai donc pris un appareil en panne et ai tenté de démonter le boitier.
Toutes les vis sont cachées, et c’est une vraie chasse au trésor que de les trouver. Par contre il est inutile de retirer le gainage (très fragile) il n’y a pas de vis en dessous.
Je mets les photos des étapes que j’ai suivies. Il doit être possible d’éviter de retirer les bagues de l’obturateur et de laisser le gainage et le cache monture.
Une fois le boitier extrait on peut admirer la conception de l’appareil et le prisme intégré. Pour les réparations les obturateurs centraux sur les réflex sont très complexes. Les similitudes avec le système des Contaflex permettent de s’inspirer des manuels de réparations de ceux-ci. La cellule est classique et pour le reste rien de spécial. Toutefois je comprends la mauvaise réputation de ces appareils auprès des réparateurs de l’époque.
Le remontage sera tenté et je posterai une photo lorsqu’il sera fini... aucun délai prévu.
Une page détaillée concernant le démontage de l’obturateur (De plus Simon est très sympa)
https://simonhawketts.com/2016/06/19/pentacon-pentina-strip-down/
Merci de vos retours.