Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/ Pour me joindre en direct: fotobox.fr@gmail.com

FED stéréo

fotobox.over-blog.fr
FED stéréo

J’ai eu la chance de trouver un appareil photo stéréo peu courant et assez récent, un FED.

La photo stéréoscopique fut très à la mode à la fin du XIX et au début du XX. De très nombreux appareils et accessoires furent produits dont certains sont de pures merveilles.

FED stéréo

Ces appareils sont munis de 2 optiques éloignées d’environ 65mm. Ils prennent une scène identique de deux points légèrement différents (mais à la même hauteur et distance du plan) sur le même cliché.  Les images produites donnent une vue en relief grâce à la parallaxe.

L’engouement du grand public pour ce type d’image s’est perdu mais il demeure des passionnés qui réalisent des clichés avec des appareils de ce type. Toutefois l’offre d’appareils modernes est faible et onéreuse.

FED stéréo

En 1988 la Russie va mettre sur le marché un nouvel appareil stéréoscopique : Le FED Stéréo.

FED (hommage à Felix Edmundovich Dzerjinski, fondateur de la Tchéka) est la première entreprise à avoir produit une copie du Leica 2. Elle est extrêmement proche du modèle original et se nomme FED 1 (Fedka).

FED stéréo

Le FED 1 sera produit jusqu’en 1955 et recevra de petites modifications cosmétiques et mécaniques.

Viendront ensuite des appareils plus modernes d’aspect et qui prendront les appellations 2 à 5c en 1990.

FED stéréo

D’autres appareils compacts ou dérivés des Fed 2 mais non télémétriques seront produits. De très nombreuses optiques FED verront le jour. Très souvent « inspirées » des productions allemandes. A noter une optique Stéréo Fed 3,8/38mm « copie » du Stemar de Leitz.

La production de FED est colossale (rien que pour le FED1, 700000 exemplaires environ). Variantes, appareils commémoratifs, appareils transformés en copies et renommés Leica, customisations douteuses… Il faudrait un livre pour parler de la production FED et de ses « dérivés »

FED stéréo

Toujours est-il qu’en 1988, les FED se vendent moins et la firme va occuper le segment délaissé de l’appareil stéréo dont les utilisateurs sont en attente de matériel modernes et accessibles financièrement.

FED stéréo

FED Stéréo - 1988-1998

Cet appareil a été produit par « Zavod FED » à Charkov, Ukraine.  Il est destiné à occuper un marché laissé inoccupé, celui de la photo stéréoscopique. La firme produira aussi les accessoires indispensables à ce type d’appareil : Projecteur stéréo, lunettes spéciales …

FED stéréo

Afin de rendre ce nouvel appareil attrayant pour ce segment il se devra d’être moderne. Pour cela la firme va puiser dans son stock de pièces afin de réduire les coûts.

Le cœur du boitier sera celui du Mikron 2, compact à cellule CDS et automatisme.

FED stéréo

L’appareil est donc un 35 mm réalisant des vues stéréo 24x30. L’armement se bloque lorsque le film est en position afin d’éviter les chevauchements (le nombre de d’activation du levier est différent en fonction du nombre de prises effectuée)

L’appareil est équipé de deux objectifs couplés Industar 81, 1 :2,8 de 38 mm (63,4 mm d’écartement)

FED stéréo

Son viseur collimaté à correction de parallaxe est assez clair.

L’appareil possède un mode automatique, choisissant un couple vitesse/diaphragme, allant de 1/30 à f 2,8 au 1/650 à f 14. En mode manuel 1/30 de f2,8 à f16. La pause B est à ouverture f 2,8.

FED stéréo

La cellule CDS de conception un peu ancienne possède des sensibilités de 25 à 800 Asa. Elle utilise une pile PX635. L’appareil a tendance à la sous exposition. Les obturateurs se trouvent derrière les optiques. 

L’échelle des distances va de 1 m à l’infini, avec un réglage continu.

FED stéréo

Le FED stéréo était vendu en boîte, avec courroies, sacoche, deux pare-soleil et notice.

Il existe des variantes de l’appareil.

Fed Stéréo noir

Fed Stéréo noir « Perestroïka »

Fed Stéréo M, version chromée

Fed Boy Stéréo noir (pour distributeur allemand)

Fed Boy Stéréo chromé (pour distributeur allemand)

Cet appareil atypique est donc le dernier appareil créé et produit pas les usines FED.

FED stéréo

Dès la prise en main on retrouve un contact assez proche du Fed 3. Le poids est important car l’appareil est métallique. Sous la semelle se trouve le numéro de série et la pile qui alimente la cellule CDS. Le dos se retire entièrement pour le chargement.

L’appareil est très simple à utiliser et l’arment se bloque lorsque la pellicule est en position. Le nombre de mouvement du bras d’armement est variable selon le nombre de photos prises précédemment.

FED stéréo

La position automatique qui est la plus pratique et logique sur l’appareil se règle en ajustant le diaphragme via une molette à droite de l’objectif.

Les distances peuvent être ajustées grâce aux repère métriques ou par symboles présents sur les optiques.

Il est à noter sur mon modèle la présence d’un petit interrupteur qui met en route la cellule. Certainement une modification qui permet aux piles une plus longue vie.

FED stéréo

Ce Fed est donc un appareil solide et simple pour la photo stéréo. Il n’a pas connu un énorme succès mais pour un appareil de ce type sortit en 1988 il a permis aux amateurs d’images stéréo de goûter à l’automatisme du chargement et de la mesure de lumière. Certains photographes les utilisent encore et l’on peut trouver des photos et commentaires sur internet.

Le contrat est donc rempli et les collectionneurs ravis.

FED stéréo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires