Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Praktica BX 20

fotobox.over-blog.fr
Praktica BX 20

Le Praktica BX 20 est (avec ses variantes) le dernier appareil conçu et fabriqué en RDA par VEB Carl Zeiss Jena.

Il fut assemblé de 1987 à 1990. Il était très proche des standards occidentaux et était une alternative intéressante de part son coût, ses caractéristiques et ses optiques.  Le tout à un moindre prix.

 

Praktica BX 20

Le BX20 fut l'un des derniers appareils construits par Pentacon avant la chute du mur de Berlin.

Praktica BX 20

Il est une évolution du Praktica B200. Son design est modernisé, il reçoit la TTL au flash. Il est équipé de la baïonnette B (objectifs Pentacon, Carl Zeiss Jena, Jenazoom) très moderne et peut recevoir un adaptateur pour monter les optiques M42. L’obturateur est lui aussi nouveau avec des lamelles métal horizontales.

Praktica BX 20

L’électronique est moderne. Le viseur, très agréable reçoit un affichage à led des vitesses ainsi que des repères lumineux (compensation, sous ex et sur ex, flash…),un stigmomètre à champ coupé et le rappel de l’ouverture.  La mesure TTL va de de 12 à 3200 ASA, L’obturateur va au 1/1000 et la synchro flash est au 1/100.

Praktica BX 20

L’appareil est motorisable. Les piles sont des SR44

Praktica BX 20

L’obturateur est un peu bruyant et la qualité de certains plastiques est perfectible. La manivelle de bobinage et le petit ergot poussoir ISO semblent très fragiles. Toutefois le gain qualitatif est très net par rapport à la série B et équivalente à celle de beaucoup de boitiers de l’Ouest.

Praktica BX 20

Niveau prix en 1990 le BX20 est extrêmement compétitif : 1076f nu, 1307f avec le 1,8/50mm. A titre de comparaison on trouve un Cosina CT1-ex pour 1490f chez Foci

Praktica BX 20

Malheureusement cet appareil qui pouvait relancer Praktica sur le marché mondial arrivera trop tardivement et avec l’effondrement de la RDA sa carrière sera assez courte. Il ne pourra résister à l’économie de marché et sa rentabilité sera impossible.

Praktica BX 20
Praktica BX 20

BCA (tout auto et avec moins de led)

BCS (un BCA simplifié et non motorisable)

BCC (un BCA sans retardateur)

BX10(BX20 sans TTL au flash ni mode manuel…)

BX 21 (avec code DX) sont tous des variantes du boitier BX20.

Praktica BX 20

Le BX20 est le début de la lignée X avec le BX 20, le BX 10DX, le BX 21 et enfin BX 20S et BX 20D qui en seront des évolutions en série assez limitées produits après la chute du mur.

Praktica BX 20

L’Ere de la Production de masse était terminée pour Praktica.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Rectification sur mon commentaire précédent.... Une notice du BX20 fait état d'une vitesse mécanique de 1/100e de seconde pour la synchro-flash.... C'est le BX 10 qui est à 1/60e !
Répondre
J
Le BX20 était une tentative de démocratisation de la série précédente, à moindre coût. La mécanique est totalement différente avec un obturateur plus classique à 4 lamelles qui ne remonte plus dans l'occulaire au déclenchement.<br /> Rectification : sur BX20 et dérivés la Synchro-flash est au 1/60e et non pas 1/100e comme les B200 ou 1/90 sur BC1.<br /> Non seulement la mécanique est plus basique mais elle a totalement perdu en fiabilité : autant un B200 deuxième série ou un BC1 bien conservés ont toutes les chances de fonctionner correctement 40 ans après leur fabrication, autant trouver un BX20 qui fonctionne est un jeu de hasard alors que ces appareils sont plus récents. Pour ma part j'ai dû en dépiauter 5 pour en faire un qui marche correctement et qui s'avère malgré son état impeccable beaucoup moins agréable à utiliser qu'un B200 2e série ou, mieux encore, un JenaFlex AM1 (mon préféré !)<br /> <br /> La base mécanique est également très différente, moins coûteuse à produire, et la coque est un habillage tout plastique pas toujours bien réalisée. Le BX20 est du reste plus sonore que le BC1 et traduit une régression de plus sur l'aspect qualitatif de l'appareil. <br /> <br /> Les optiques fabriquées en Roumanie chez IOR "tout plastique" sont également très inégales et aux antipodes des séries Zeiss comme les Flektogon, les Pancolar et les Sonnar.
Répondre