Praktica Sport MD
J’ai trouvé dans un lot un Praktica Sport qui m’a paru bien sympathique et m’a intrigué. J’ai donc essayé de retracer l’histoire de ce modeste petit Praktica.
Le segment des appareils compacts (35mm Point & Shoot Film Camera) a connu un très gros engouement à partir des années 80 car des innovations techniques, puis l’apparition des zooms ont faisaient des appareils peu encombrants et faciles à utiliser.
Il suffit de regarder les catalogues des années 80 à 2000 pour s’en convaincre. Viendront ensuite le numérique et …le smartphone qui signeront la fin de cette ère.
Pentacon et Carl Zeiss ont commencé à se rapprocher de partenaires japonais pour fabriquer leur premier compact moderne, le 35af Carl Zeiss Jena vers 1985, certainement produit par Hanimex. Dessiné en Allemagne il reçoit un Biotar 35mm ouvrant à 3,5 et reçoit une mesure AF de la distance. Il est équipé des fonctions modernes d’un compact dont le flash intégré. Il donne de belles images mais le prix est élevé (£90 avec option dos dateur à £30 Les ventes sont très faibles et la version Biotar 2,8 fabriquée en Allemagne ne verra pas le jour.
Toutefois en 1986 une série plus modeste portant le nom de Praktica permettra à la firme de profiter de l’envolée des ventes du concept compact.
Je présente ici le modèle initial Praktica Sport 35 MD. Je citerai les autres appareils « Praktica sport » mais ils me paraissent moins intéressant car ils ne seront que du renaming de boitiers asiatiques existants.
Le principe se retrouve chez Voigtlander, Rollei, Braun et bien d’autres constructeurs.
https://fotobox.over-blog.fr/2015/01/voigtlander-les-modernes.html
1986 : Praktica sport MD
Le boitier a un petit air de famille avec le 35 af mais est plus volumineux. Il est aussi moins perfectionné et par conséquent plus grand public car moins cher (£35)
Son origine est inconnue mais il fait penser à un Haking ou Hanimex (distributeur US de Praktica). Les caractéristiques et le dessin ont certainement été données par Praktica ce qui en fait un appareil plus intéresssant.
Il existe en noir ou en rouge. On retrouve le même boitier sous différentes appelations : Premier PC 600, Argus Quickshot 35 par exemple.
Réglage manuel des Isos
Pas de mesure d'exposition, une seule vitesse d'obturation, l'ouverture est réglée avec la vitesse du film
La cellule CdS donne seulement un signal à la LED rouge à côté de l'oculaire, qui vous indique d'allumer le flash manuellement
Objectif Fixfocus
Moteur pour l'enroulement et le rembobinage qui doit toujours être activé manuellement
Deux piles AA
1987 : Praktica sport MD 2
Peu de changements si ce n’est un témoin de flash, un bobinage motorisé et une version bleue venant s’ajouter à la noire et la rouge.
La série appelée Praktica sport est apparue vers 1990.
En voici les versions dont j’ai vu des exemplaires et les dates approximatives de sortie
-Sport AF 1986 (3,6/35mm – AF -Code DX – CDS auto)
-Sport AFQ 1987 (Identique avec dos date)
-Sport AFP 1989 (3,8/38mm – program- DX-cds)
Sport AFPD 1989 (Identique avec dos date)
-Sport MD40 1991 (3,5/35mm fix focus, moteur, flash auto)
Sport QT one 1992 (proposé en 4 couleurs; blanc à motif, bleu, rouge écaille, noir)
-Sport PLF 285 1994 (design « en vague » appareil que l’on retrouve sous de nombreux noms dont AF1 chez Voigtlander))
-Sport 880 S
-Sport SP301
-Sport record (5,6/35mm, moteur, focus free, flash)
-Sport nova (3,5/35mm, très simple)
La série des Praktica sport est un bon sujet de collection peu onéreuse. La difficulté est de trouver des documents et catalogues permettant de les dater et connaitre leurs spécificités. Je suis d’ailleurs preneur de tout renseignement ou copie de tarifs, catalogue, publicité….De même il sera difficile de connaitre les fabricants…de longues heures de recherches en vue.
Sources : Internet et documents personnels. From KW to Pentacon de Barry M Jones. Kadlubecks Kamera Katalog 98/99.