Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Zeiss Ikon VEB, Caméras AK8

fotobox.over-blog.fr
Notice

Notice

Zeiss-Ikon a été un acteur majeur du cinéma professionnel (prenant la suite d’Ernemann), semi professionnel 16mm avec les Kinamo N26 et S10 et amateur avec les Movikon 8 et K8.

Lors de la séparation de Zeiss en deux entités, Zeiss-Ikon VEB reprendra à Dresde la production de caméra 8, 16 et 35mm.

étiquette accrochée à la caméra

étiquette accrochée à la caméra

La caméra amateur la plus simple sera l’AK8. Elle reprend l’aspect de la Movikon K8 mais est simplifiée. Certains modèles sont marqués Zeiss-Ikon les autres Pentacon.

Marquage Zeiss-Ikon

Marquage Zeiss-Ikon

AK8 première version

AK8 première version

AK8 version 1. 1954 : Entièrement gainée. Double 8. Triotar 2,8/10mm. Fix focus. Vitesse 1/32 sec. 16 images/seconde. Exposition manuelle, viseur avec repère de fin de film. Avancement par ressort. AK8 gravé dans le revêtement du côté. Existe en gris clair, gris foncé, beige, noir, vert de gris, brun, bleu foncé …

AK8 version 2. sans marquage et marquage Zeiss-Ikon

AK8 version 2. sans marquage et marquage Zeiss-Ikon

Version 2 Pentacon

Version 2 Pentacon

Version 2 Zeiss-Ikon

Version 2 Zeiss-Ikon

AK8 version 2. 1957 : Façade avant métallique marquée AK8 (dans le style de sa grande sœur à objectifs interchangeables la Pentaka). Modifiée afin de recevoir une cellule électrique additionnelle non couplée : Abefot. Déclinée sous de nouvelles couleurs. Noir, vert d’eau, gris, bleu clair …

Intérieur de la version 2

Intérieur de la version 2

Cette petite AK8 est bien jolie avec ses couleurs variées. Elle semble bien désuète dans sa première version. Simple et rustique dans sa conception (les engrenages sont remplacés par un système de poussoir rotatif). Elle a ainsi été une vraie caméra familiale.

Aujourd’hui l’AK8 est généralement fonctionnelle et est très souvent à l’état du neuf dans le logement du film. Par contre les parties métalliques extérieures, les ajustements et le gainage rétracté et décollé ont mal vieilli.

AK version 2 avec sa boite et l'Abefot

AK version 2 avec sa boite et l'Abefot

La recherche des différentes couleurs et des exemplaires marqués Zeiss-Ikon plus rares que les Pentacon peuvent être un sujet de collection « chatoyant »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires