Zeiss Ikon VEB, Caméras Pentaka
Alors que la petite caméra AK8 est destinée à un usage purement familial, Zeiss Ikon VEB propose un second modèle destiné aux amateurs plus exigeants: La Pentaka. Celle-ci possède plusieurs vitesses, des objectifs interchangeables et des accessoires créatifs.
Objectifs interchangeables : Biotar 2/12,5 ; Biotar 2/25 ; Sonnar 2,8/40 ; Flektogon 2/5,5.
Couleurs rencontrées : Gris foncé, bleu nuit, gris clair, noir, marron chocolat…
Pentaka 8b ; 1958 : Double 8. Elle conserve les caractéristiques essentielles de la 8 avec quelques améliorations au niveau du viseur. Par contre elle peut recevoir la cellule Pentafot électrique. Couplée à la bague des diaphragmes elle rend la caméra semi-automatique.
Outre les objectifs sont proposés un certain nombre d’accessoires spécifiques : Statif, masques , manivelle, banc de montage visionneuse, bagues, diaphragme de fondu, titreur, projecteur Weimar…
Couleurs rencontrées : Gris foncé, gris clair, vert foncé, vert d’eau, noir, bleue…
Pentaka Automatic 8-1 ; 1962 : Double 8. Caméra tout métal redessinée, modernisée dans le style en vogue à l’ouest à l’époque. De nombreux brevets ont été déposés afin de produire une caméra automatique à cellule sélénium. Son fonctionnement est très linéaire même en basses lumières. Toutefois une position manuelle est conservée. Retour à la vitesse unique de 16images/sec et aux objectifs fixes (certainement afin de ne pas concurrencer le haut de gamme Pentaflex).
Malgré ses qualités la Pentaka automatic ne rencontrera pas le succès. Deux raisons essentielles semblent en être la cause. L’apparition du Super 8 en 1965 et un plan de restructuration de la production cinéma dans les différents pays du bloc de l’Est qui mettront en avant les production Tchèques et Russes. 13000 exemplaires seront produits. Couleurs gris clair/gris foncé, beige/blanc, vert d’eau/gris…
Ainsi se termine la saga des caméra non réflex 8mm du groupe VEB. Comme souvent dans la production de RDA des appareils classiques puis une innovation technologique formidable. La Pentaka automatic me fait penser au Pentacon Super !
De plus ces caméras proposées en grand nombre de coloris mettent une touche de gaité dans une collection, comme elles ont dû le faire dans la terne RDA !