Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Welta VEB, Weltax

fotobox.over-blog.fr
Welta VEB, Weltax

Le Weltax est un folding moyen format 6x6 fabriqué en Allemagne. Sa production commence en 1938 et se poursuit durant les premières années de la guerre. On peut le trouver en différentes versions :

Victar 4,5/Stela – Trioplan 3,5/Prontor - Xenar/Compur – Tessar 2,8/ Compur

Après la guerre les usines Welta de Freital se retrouvent en zone soviétique. En 1947 la firme Welta Kamera Werk (fondée en 1914) devient VEB Welta Werk puis sera intégrée en 1959 dans le conglomérat Veb Pentacon.

Welta VEB, Weltax

En 1947 le Weltax renait. D’apparence très proche du modèle d’avant-guerre il est toutefois modernisé. Ouverture et lise en batterie automatique, il est doté de 2 fenêtres 6x6 et 4,5x6 (avec cache). Il reçoit un intéressant viseur bi-format  à cadre qui peut grâce à un poussoir basculer vers l’objectif et ainsi compenser les erreurs de parallaxe. L’avancement n’est pas couplé mais le déclenchement se fait sur le capot. Les combinaisons optiques/obturateur ne sont pas sans rappeler celles de l’Ercona.

Welta VEB, Weltax

Au début des années 1950 le Weltax sera construit dans les usines Rheinmettal.

Meritar 3,5/Junior – Meritar 3,5/ Tempor – Meritar 3,5/Priomat

Trioplan 3,5/Priomat – Trioplan 3,5/Tempor - Méritar 3,5/Prontor S

Tessar 3,5/Tempor- Tessar 3,5/Prontor S – Tessar 3,5/Compur rapid (rare)

Welta VEB, Weltax

En 1956 le modèle Meritar 3,5/Prontor S valait 21680 F soit environ le prix d’un Semflex Standard 4,5 (20170 )F

Welta VEB, Weltax

Le Weltax est un appareil bien fini, fiable et agréable. Les versions Tessar sont une alternative sympathique pour qui veut se faire plaisir avec un rouleau de film 120. Les résultats sont excellents.

Welta VEB, Weltax
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires