Yashica Dental-Eye II
La photo dentaire a donné quelques réalisations dérivées d’appareils de série. Beaucoup ont été des adaptations et modifications non industrielles à base de soufflets et bagues.
Il faut attendre la fin des années 70 pour trouver un Yashica electro 35 « Oral Eye » qui aura un succès intéressant grâce à sa modernité. Sa conception due à Tokyo Shizaisha société spécialisée dans les fournitures dentaires a certainement été réalisée en lien avec Yashica.
La série de Dental Eye est une évolution de ce système, plus pratique et performante basée sur un appareil réflex.
En 1985, Yashica propose un appareil photo spécifique pour les gros plans médicaux. Comme son nom l’indique il est avant tout destiné au secteur dentaire. Toutefois outre les dentistes et orthodontistes à qui en feront usage, il sera utilisé en ophtalmologie et dans d’autres secteurs médicaux ou la photographie rapprochée aura une utilité.
Il existe trois modèles de cet appareil. Chacun est basé sur un modèle Yashica -Contax de série.
1985 : Premier Dental Eye basé sur le yashica FX3. Celui-ci est modifié. L’obturateur est à vitesse fixe au 1/60 et l’appareil est équipé d’une optique fixe macro de 55mm ouvrant à f4 (4 éléments en 3 groupes). Une bague sur le fut permet changer le rapport de grossissement de 1 :1 à 1 :10. Le viseur est optimisé pour la macrographie et ne peut permettre une visée à l’infini ce qui n’est pas idéale en cas de photo non rapprochée. Un flash annulaire est installé autour de la lentille. L’entrainement du film est motorisé. Poids 1170 grammes
1992 : Seconde version, Dental Eye II. Celui-ci est basé sur le Yashica 107 MP. Celui-ci est modifié. L’obturateur va de 16 secondes au 1/2000 en mesure automatique et uniquement au1/90 en mode flash. L’optique est un 100mm à f 4 (5 éléments en 3 groupes).
Une bague sur le fut permet changer le rapport de grossissement de 1 :1 à 1 :15. Le champ de vision du viseur est de 92 %, grossissement 0,82x. Le flash annulaire est à 3 éléments. L’avancement du film est automatique et il possède un mode DX iso 50 à 3200.
La semelle est très épaisse et possède les commandes de l’optique et les parties électroniques. Elle reçoit aussi les piles. Un dos dateur est présent d’origine. L’ensemble pèse 1470 grammes.
1997 : Dernière version, Dental Eye III basée sur le Contax AX. Assez proche de la version 2 mais avec des spécifications évoluées. La plage des vitesses va de 16 secondes au 1/4000 sec. La synchronisation Flash est à 1/125 sec. Iso 25 à 400 avec flash et 25 à 5000 sans flash. 5000 Sans flash le diaphragme reste ouvert à F :4. Dans le viseur pas d’information s à part le témoin de charge du flash. Le poids est de 1390 grammes sans piles.
Les boitiers étaient vendus dans une mallette spécifique contenant des écarteurs métal pour la bouche, la sangle, un adaptateur secteur, un cable et autres accessoires.
Il existait aussi au catalogue un doubleur optionnel, des lentilles dioptriques un chargeur.
Quelques comparaisons de prix HT à partir des tarifs officiels de la marque.
1997 : Dental Eye II : 8100 Francs soit le prix du Contax ST
2000 : Dental Eye III : 9950 Francs. Un Contax AX nu valait 10800 Francs
L’arrivée de l’image numérique a fait disparaitre ces appareils des cabinets dentaires. Ils semblent bien gros aujourd’hui et désuets par rapports à l’imagerie actuelle.
Pour les collectionneurs de Yashica et Contax (version 3) il est intéressant de voir les différences entre les boitiers d’origine et le modèle médical.
En cherchant sur le Net on trouve des photos macro de fleurs et autres prises actuellement avec ces appareils. Il est vrai qu’une version II ou III avec un 100 mm, flash annulaire et automatisme permet pour une somme modique d’obtenir de beaux clichés argentiques. Toutefois la visée et le manque d’informations dans le viseur ne facilitent pas la tâche. Mais la photo macro est une affaire de patience.
Par contre certains internautes proposent des solutions de démontage afin de récupérer l’optique et de l’adapter sur un boitier numérique via un adaptateur. Je trouve dommage (en admettant que cela fonctionne…) de transformer en épave le Dental Eye choisi. En effet il faudra sectionner les câbles allant de la semelle à l’objectif et désolidariser celui-ci du boitier. Je pense qu’il est plus utile de préserver ces modèles assez rares et de chercher une optique macro de l’époque argentique (et ses accessoires) afin de l’adapter via une bague. On en trouve beaucoup qui n'ont plus d’utilité (dont un 100mm macro Yashica).