Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax, RTS

fotobox.over-blog.fr
Contax, RTS

Conçu par Zeiss, dessiné par Porsche, fabriqué par Yashica et détenteur d’un nom légendaire le RTS ne manque pas d’atouts.

Contax, RTS

Dès l’arrêt du Contarex, Zeiss, signa un accord avec Yashica. Les deux firmes vont mettre en commun leurs recherches et compétence en électronique et mettre au point la technologie RTS (Real Time System). Un microprocesseur piloté par quartz commande toutes les fonctions de l’appareil et dès que le très sensible déclencheur électromagnétique est actionné l’appareil régit sans latence.

Contax, RTS

Mis sur le marché en 1975 le RTS est équipé d’une électronique moderne et fiable garantissant un automatisme précis, d’un déclenchement rapide et doux et d’une large gamme d’optiques Zeiss T de haute qualité. Une monture CY spécifique est créé.

Contax, RTS

17 optiques (à l’origine redessinées pour le Zeiss Ikon SL726 non produit) sont proposées. La gamme s’étend du 15 au 1000mm. De très nombreux accessoires sont proposés : Moteurs, bagues, soufflets, déclencheurs, verres de visée, Flashs RTF et TLA, intervallomètre, dos 250 vues  …qui font du Rts et des Contax un système complet.

Contax, RTS

Le RTS vise une clientèle avertie et les professionnels. Ces derniers seront rebutés par le fait que l’appareil ne peut fonctionner sans batterie. De plus une fois encore une nouvelle monture empêche re recycler les optiques existantes.

Contax, RTS

Une large campagne de publicité sera lancée dans le monde et les ventes atteindront 95000 exemplaires. Score assez considérable sachant qu’en 1975 le boitier nu coûtait 3400Fsoit environ le prix d’un Nikon F2 DP11. En 1980 le prix nu était équivalent à celui d’un Nikon Fm équipé du 1,4/50. L’appareil était donc cher mais les optiques aussi. (Planar 1,4/50, Distagon 35/2,8 ou Distagon 28/2,8 à 1500F ; Sonnar 135/2,8 à 200F ; Distagon 3,5/15 à 6000F ; Planar S macro 2,8/60 à 3000F et Mirotar 1000 à 120000F)

Contax, RTS

Yashica sortira une gamme d’objectifs moins onéreux ainsi que des boitiers en monture CY. Il n’est pas rare de trouver des boitiers Yashica équipés de Zeiss. De même vu le prix des optiques Zeiss certains achetaient des objectifs Yashica pour les focales les moins utilisées.

Contax, RTS

Le RTS donnera à la marque son design de base, massif et élégant avec son prisme caractéristique. Ses commandes parfaitement placées avec les vitesses à droite et sa simplicité d’emploi en font un agréable très agréable et réactif. Le bouton rond en façade permet au majeur d’afficher les vitesses dans le viseur et il ne reste qu’à tourner la bague des diaphragmes pour trouver l’exposition désirée. Simple et bougrement efficace.

Contax, RTS

Aujourd’hui utiliser un RTS est un vrai plaisir. Le boitier tout en laiton se patine joliment. Par contre le revêtement est systématiquement décomposé et demande à être changé.

Contax, RTS

Quelques caractéristiques:

-reflex 24x36 à monture Contax Yashica Ae.

-Obturateur 1/2000 électronique horizontal toile.

-Mode manuel et automatique priorité ouverture.

-Mesure TTL par silicium à prépondérance centrale avec correcteur d’exposition.

-Viseur 92% ; Verres de visée interchangeables.

- 2 Moteurs dont un 5 images/sec optionnels

-Dos dateur.

-Verrouillage miroir

-700g nu

Pile 6v type px 28

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
When writing a given code with numbers and alphabet letters how can I differentiate the zero from the ‘O’letter? which one has the line through it – the zero would I imagine.
Répondre
F
For prewar Zeiss Ikon there in always a leter in first. So Oxxxx is the letter O