Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax 137 MD

fotobox.over-blog.fr
Contax 137 MD

Présenté en 1980 conjointement au Contax 139Q ce boitier vient renforcer l’offre de la marque qui n’avait que le RTS à proposer.

Le 137MD reprend la technologie Quartz permettant de gérer les vitesses auto de façon très précise mais intègre un moteur 2 images par secondes. 

Contax 137 MD

La gestion de ce moteur est commandée, tout comme les autres fonctions du système Real Time, par un unique microprocesseur. Le tout est actionné par un déclencheur électro magnétique.

Contax 137 MD

Autre nouveauté, la mesure TTL du flash grâce à une seconde cellule placée dans la chambre du film.

Le design est dans la lignée du RTS et du 139Q. Le capot est simplifié et le bouton de mémorisation disparait de la façade au profit d’un blocage « Ae lock », moins pratique, sur le capot.

Contax 137 MD

L’astuce géniale de la marque a été de placer quatre piles AA dans la semelle du boitier. Ces piles universelles permettent d’alourdir le boitier, donc de mettre en confiance l’acheteur (habitué en 1980 à des boitiers mécaniques lourds) face à cet appareil « tout auto » De plus l’autonomie du boitier est renforcée malgré la motorisation.

Contax 137 MD

Un dos dateur et un petit grip sont proposés en option.

Le 137 MD trouvera 50000 acheteurs.

En 1982 il recevra un moteur 3 images secondes et le boutons de bobinage sera redessiné.

Contax 137 MD

Quelques caractéristiques

-Réflex 24x36 à monture Contax/Yashica

Obturateur 1/1000

-Mode  automatique avec mémorisation de l’exposition

-Mesure TTL pondérée avec correcteur d'exposition

-Flash TLA20 entièrement automatique.

-Viseur 95

-Affichages du viseur : Vitesses par diodes, diaphragme, signal d’exposition, compteur, signal de mise en mémoire de l’expo et de la correction d’expo, symbole flash.

-Moteur 2 images/sec

-Dos dateur.

-665G. 4 Piles AA.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires