Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax 159 MM

fotobox.over-blog.fr
Contax 159 MM

Sorti en 1985, le Contax 159 MM (pour Multi-Mode) est esthétiquement dans la lignée du RTSII. Il se positionne en boitier amateur supérieur. Il entre en concurrence avec le Nikon FE2.

Contax 159 MM

Il reçoit un obturateur copal à haute vitesse au 1/4000 et des modes programmes. Pour cela les objectifs reçoivent un nouveau couplage et deviennent MM. On les distingue des objectifs Ae (qui fonctionnent en automatique et manuel) par la couleur verte du plus grand chiffre des diaphragmes.

Contax 159 MM

Ce boitier est une sorte de charnière entre les boitiers classiques des années 80 et les modèles tout électroniques qui lui succéderont. Il conserve son rembobinage par manivelle, le moteur n’est pas intégré, la sensibilité se règle manuellement…mais il reçoit le revêtement caoutchouté, l’obturateur au 1/4000, une électronique de pointe et le flash auto.

Contax 159 MM

La prise en main est agréable et équilibrée. L’ergonomie est commune à tous les appareils de la marque : Barillet de vitesses à gauche, correcteur d’exposition et déclencheur à droite

Contax 159 MM

C’est un boîtier complet au viseur confortable ou les informations sont bien visibles. Les modes, très demandés à l’époque n’apportent pas grand-chose à mon avis pour n boitier de ce prix. Par contre la synchro 1/250 et l’automatisme au flash avec la gamme TLA est un atout. La mémorisation de la luminosité (et non du seul couple vitesse/Diaphragme) se révèle très efficace.

Contax 159 MM

Au chapitre des reproches l’absence de mesure spot et le manque de la sécurité pour le flash afin qu’il ne déclenche pas au-dessus de 1/250.

Contax 159 MM

La prise en main avec le moteur et son grip est très agréable. C’est aujourd’hui encore un boitier agréable et performant pour monter les optiques Zeiss sur un argentique.

Contax 159 MM

Vendu à 3425F, un prix pratiquement identique à celui du Nikon FE2, il sera produit à 25000 exemplaires.

Contax 159 MM

-reflex 24x36 à monture Contax Yashica MM

-Obturateur 1/4000 électronique vertical.

-Synchro flash 1/250 en manuel et 1/100 en automatique

-Modes : Priorité vitesse, Manuel, et programmes (normal, vitesse rapide, vitesse lente) et 4 modes flash

-Mesure TTL à prépondérance centrale

-Viseur 95% ; Oculaire réglable ; Verres de visée interchangeables.

-Affichages du viseur : Echelles de vitesses par diodes, diaphragme, signal de compensation, mode programme, symbole flash.

-Moteur W7 3 images/sec. (En option)

-Dos dateur D6 (En option)

-Verres de visée interchangeables en atelier.

-520G. 2 Piles 1,5volts.

Contax 159 MM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires