Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax 167 MT

fotobox.over-blog.fr
Contax 167 MT

Le 167 MT sorti en 1987 remplace le 139. C’est un boitier dont les possibilités sont très vastes et qui possède une fiche technique très fournie. La prise en main est très agréable et surtout son utilisation est simple et logique. Pour couronner le tout il utilise des piles AAA (voire AA en option) faciles à trouver et peu onéreuses.

Contax 167 MT

Les caractéristiques du Contax 167MT le placent dans la catégorie destinée aux photographes experts. L’armement est motorisé et le moteur peut délivrer3images/seconde silencieux permettant de garder un boitier compact.

Contax 167 MT

La mesure de lumière est pondérée ou spot. Les modes manuel, priorité vitesse ou ouverture sont complétés par trois modes programme (normal, haute vitesse ou basse vitesse) Ces modes programme ne fonctionnent qu’avec les optiques MM et donc les anciens objectifs Ae ne permettent pas d’y accéder…mais est ce bien utile pour la clientèle visée. ?

Contax 167 MT

L’affichage est très complet tant dans le viseur que sur l’écran extérieur. Le boitier possède un bien utile test de profondeur de champ. La vitesse de 1/4000 est associée à un codage DX « débrayable » et la mesure au flash est automatique TTL.

Contax 167 MT
Contax 167 MT

Les petits plus du boitier sont un système de bracketing automatique très bien conçu et pourtant fort simple à utiliser, et une mémorisation d’exposition par commutateur, donc définitive pour toute une série de photos.

Contax 167 MT

Au niveau des reproches l’on peut noter la vitesse de synchro flash trop faible et surtout il semblerait qu’une pile soit soudée en interne pour l’affichage du codage DX et du compteur…pour la collection ce sont 2 fonctions qui s’effaceront ! (info prise auprès d’un réparateur)

Contax 167 MT

Personnellement j’ai peu utilisé cet appareil. Je lui ai toujours préféré le RTS, puis le 159MM et enfin l’Aria. Je pense que les modes ne m’intéressaient pas et que son esthétique n’est pas la plus réussie de la gamme. Ceci dit j’ai toujours été content des résultats, de sa prise en main et de sa mesure spot.

Contax 167 MT

Concernant le pris un Contax 167MT nu coûtait environ le double d’un Minolta X700

Contax 167 MT

Quelques caractéristiques.

-reflex 24x36 à monture Contax Yashica MM

-Obturateur 1/4000 électronique vertical.

-Modes manuel, priorité ouverture, priorité vitesse, et 3 programmes.

-Mesure TTL par silicium à prépondérance centrale et spot

-Viseur 95% et Verres de visée interchangeables.

-Affichage dans le viseur : correction d’exposition, vitesse, ouverture, compteur, témoin de mesure, diode flash.

-Affichage écran LCL :Mode d’exposition, vitesse, ouverture, sensibilité, compteur, contrôle piles.

- Armement motorisé jusqu’à 3im/sec

-Dos dateur.

-Synchro flash 1/125

-600g nu

-Piles AAA (ou AA en option)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires