Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax, Aria

fotobox.over-blog.fr
Contax, Aria

En 1998 Contax met sur le marché le remplaçant du 167MT. C’est un boitier entièrement nouveau, très performant mais simple dans son utilisation.

Contax, Aria

La marque demeure fidèle à la mise au point manuelle. Son design est élégant, dans la lignée Contax mais il est très compact et léger. Sa prise en main est agréable et il reçoit les fameuses optiques MM Zeiss.

Contax, Aria

Le viseur est agréable et très clair avec possibilité de changer les verres de visée. Les informations sont très complètes et lisibles.

Contax, Aria

Il possède une analyse multizone, ce qui est une première sur un Contax mais aussi une mesure intégrale mais aussi une mesure spot très efficace. Des fonctions personnalisables sont aussi proposées dont certaines bien utiles (mémo d’expo, bracketing, options de bobinages…)

Contax, Aria

Outre le mode Programme il propose les modes AV, TV, M habituels. La synchro flash est au 1/125. Le boitier est à avance motorisée et propose une rafale 3images/sec. Un petit écran de contrôle sur le boitier donne des informations utiles comme le niveau de pile ou le nombre de poses par exemple. 

Contax, Aria

Le flash est à mesure TTL et un dos multifonction est en option.

Il reçoit toute la gamme d’optique et d’accessoires de la marque.

Contax, Aria

J’ai beaucoup utilisé mon Aria. Je n’ai jamais été déçu par les résultats de ce boitier, excellent pour la mesure de lumière.  Associé aux optiques Carl Zeiss il me semble être l'aboutissement du réflex argentique pour amateur averti.

Aujourd’hui encore l’Aria est certainement l’appareil argentique qui m’apporte le plus de plaisir et demeure le seul que j’utilise en alternance avec mon réflex numérique.

Sicile, Palerme

Sicile, Palerme

Quelques caractéristiques.

Monture : Contax/Yashica

Obturateur : Vertical, en lames métalliques au 1/4000

Synchro flash : 1/125 sec

Déclencheur électromagnétique.

Modes d'exposition : Programme, priorité vitesse AE, Priorité d'ouverture AE, Manuel, flash auto TTL, flash manuel.

Système de mesure : TTL à pleine ouverture, central pondéré, Spot, Multizones.

Compensation d'exposition : +/-2EV par 1/3 diaph.

Couverture de la visée : 95%

Correction dioptrique, verre de visée interchangeable, Test de profondeur de champ.

Informations dans le viseur : Mode indicateur, compensation de l'exposition, Compteur, décompteur pour le retardateur, Temps cumulatif pour la pause B, indicateur de rembobinage de film, contrôle de la pile, indications personnalisées, mode d'entrainement.

Piles : deux CR2

Poids : 510 g

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires