Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Contax T

fotobox.over-blog.fr
Contax T

Le Contax T, sorti en 1984, est le premier appareil télémétrique sorti sous la marque Kyocéra-Contax. T comme le légendaire traitement des optiques Zeiss.

Contax T

Le Contax T est un appareil photo compact 35mm à mise au point manuelle télémétrique. Dessiné par Porsche design et fabriqué par Kyocéra, c’est un appareil bijou, tant au niveau esthétique que technologique.

Contax T

La trappe avant qui fait penser au dessin du Minox ou du Voigtlander Vito/Balda permet de protéger l’optique et d’être un appareil de poche.

Contax T

Appareil à focale fixe, il est équipé d’un excellent Sonnar 2.8/38 à 5 lentilles, d’un obturateur à 5 lamelles au 1/500° et d’un diaphragme à 7 lamelles. Le viseur est très clair et le télémètre précis et contrasté. L’exposition automatique à priorité diaphragme est pilotée par quartz, comme sur les réflex de la marque. L’armement est manuel et les bagues des diaphragmes et de distances sont très discrètes sur l’objectif.

Contax T

L’appareil est très bien fini, très compact, et possède une coque métal. Un flash, le T14 se fixait sur le côté du boitier et prolongeait agréablement sa ligne.

Contax T

La mise en batterie s’effectue en par l’ouverture de l’abattant, comme sur le super-Nettel de  Zeiss-Ikon… qui partageait l’obturateur du Contax.

Contax T

Le Contax T était donc un magnifique compact télémétrique mais vendu terriblement cher. Il coûtait 4800F en 1985, soit 4 fois le prix d’un Minox 35GT, sachant que le Smic mensuel brut était de 4400F. (www.lejustesalaire)

Contax T

A l’usage c’est un très agréable petit compagnon de promenade, fiable, délivrant de beaux clichés et très plaisant à manipuler (et à regarder). Seul reproche la bague de diaphragmes est bien difficile à saisir avec des doigts un peu forts.

Contax T

Quelques caractéristiques

-reflex 24x36 à télémètre couplé et à objectif fixe

-Obturateur 1/500 central électromagnétique. Synchro flash 1/30 à 1/125

-Mode automatique priorité ouverture.

-Objectif Sonnar T* 38mm/2,8. 5 éléments/4 groupes

-Viseur 87% 

-270g nu (98x66,5x32mm)

-Flash T14 auto : NG14 (100 iso)

Contax T
Contax T
Contax T
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
j'aimerais connaitre son prix actuel et celui du flash qui va avec
Répondre
F
environ 300€ en bon état de fonctionnement