Yashica, la série FR
Yashica a été choisi par Zeiss Ikon au début des années 70, pour produire les appareils Contax équipés d’optiques Zeiss. Le premier de ces appareils, dessiné par Porsche, sera le Contax RTS.
Yashica, lui-même fabriquant d’optiques et de boitiers, va étoffer sa gamme existante en créant une gamme de boitiers dérivée des Contax et adoptant la monture CY (Contax-Yashica). Ainsi les 2 marques pourront utiliser des optiques compatibles.
C’est ainsi qu’apparait en 1976 le Yashica FR. Cet appareil reprend des spécificités et technologies du Contax RTS.
Par la suite, trois versions du FR seront déclinées.
Obturateur au 1/1000 avec déclenchement électromagnétique, 2 cellules CDS, échelle des vitesses et diaphragme visibles dans le viseur, appareil motorisable et avec test de profondeur de champ.
L’appareil est semi automatique et la mise sous tension se fait à l’aide d’un gros interrupteur au dos. L’appareil ne fonctionne pas sans pile.
Le FR est généralement chromé mais il existe une version noire. Il peut donc recevoir les optiques Yashica ou Zeiss du RTS. Le FR partage avec le RTS le système de visée, de déclenchement et l’obturateur est très proche.
Bien entendu le prix des boitiers et des optiques sont eux très différents.
Yashica FR chrome : 1771 francs-noir : 1899 francs
Contax RTS : 3220 Francs
Yashica ML 50/1,4 : 772 francs
Zeiss Planar 50/1,4 : 1424 francs
Pour info : Une Renault 5L neuve : 17960 Francs, prix catalogue. Ce qui met le prix du RTS avec 50mm au quart du prix de la Renault !
Yashica FR1, 1978.
Les caractéristiques et la silhouette du Fr sont conservées mais l’appareil devient automatique débrayable.
C’est un boitier très agréable doté d’un excellent viseur. Je l’ai utilisé en second boitier pour accompagner mon RTS… mais bien plus tard. Il était proposé avec un 1,7/50mm.
Il est proposé en noir et reçoit un moteur identique à celui du RTS.
Il est proposé en noir et reçoit un moteur identique à celui du RTS. Je l’ai utilisé en second boitier pour accompagner mon RTS… mais bien plus tard. Il était proposé avec un 1,7/50mm.
Yashica FR2, 1978.
C’est une version simplifiée du FR1. Il est tout automatique.
Il perd le rappel du diaphragme dans le viseur et n’est pas motorisable.
Prix nu en 1979.
FR : 1680 francs
FR1 : 1925 Francs
FR2 : 1645 francs.
Smic brut au 1/7/1979 : 2106 francs (source IPP.EU)
Les yashica Fr n’ont pas l’aura du RTS mais sont de bons appareils. Bien finis et fiables ils sont agréables à utiliser. Yashica a su créer une gamme allant du manuel au tout auto afin de diversifier son offre. La compatibilité des optiques Yashica/Zeiss a permis d’élargir les ventes pour les deux firmes. A l’époque le prix du RTS était prohibitif et il était pratiquement introuvable en occasion. On pouvait donc se faire plaisir avec une optique Zeiss très onéreuse, montée sur un FR1…en attendant le jour ou le RTS serait abordable…
Aujourd’hui beaucoup de FR sont toujours en état de fonctionnement (tout comme les RTS) Par contre les compteurs de vues sont souvent en panne et le FR1 a souvent une fêlure au niveau du côté du capot.