Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/ Pour me joindre en direct: fotobox.fr@gmail.com

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

fotobox.over-blog.fr
Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Dès sa création, Zeiss Ikon proposé du matériel de cinéma de haut vol. Après la guerre le nom de Movikon, hérité d’une lignée de caméras prestigieuses est repris pour un tout nouveau modèle.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Cette Movikon est horizontale afin de favoriser la prise en main et affirmer sa parenté avec les appareils 35mm de la marque. Le trajet du film s’en trouve complexifié et prend la forme d’une sorte de 8. La construction est en alliage moulé recouvert d’une peinture vermiculée. Matériaux de qualité, finition exemplaire et originalité sont une fois encore les clés du succès de la firme.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Movikon 8 : 1952. Boitier en alliage, boutons et joncs chromés. Peinture vermiculée chocolat. Pas de griffe porte accessoire (certains modèles ont été modifiés après achat). Objectif Movitar 1,9/10mm, obturateur à vitesse fixe. Pas de mise au point.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Movikon 8 version 2 : 1955. Boitier en alliage, boutons et joncs chromés. Peinture vermiculée grise. Griffe porte accessoire. Objectif Movitar 1,9/10mm, obturateur à vitesse fixe.  Pas de mise au point. Possibilité d’adapter un Movitelar 20mm ou Movigonar 5mm avec viseurs et pare soleil.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Movikon 8 version 3 : 1956. Boitier en alliage, boutons et joncs chromés. Peinture vermiculée grise. Griffe porte accessoire. Objectif Movitar 1,9/10mm, obturateur 8/16/24/32/48/64 images/sec et retardateur. Couronne de calcul de diaphragme sur le capot. Pas de mise au point. Possibilité d’adapter un Movitelar 20mm ou Movigonar 5mm avec viseurs et pare soleil.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Movikon 8b : 1956. Boitier modifié en alliage, boutons et joncs chromés. Peinture vermiculée grise. Griffe porte accessoire. Objectif Tessar 1,9/10mm, obturateur 8/16/24/32/48/64 images/sec et retardateur. Cellule couplée au diaphragme avec aiguille suiveuse dans le viseur et sur le capot. Viseur avec correction de parallaxe.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Le succès de la Movikon est important mais son prix demeure dissuasif. Afin d’élargir son public, Zeiss-Ikon va produire une version « économique » de sa caméra : La Movinette. Le boitier est en tôle emboutie, la finition plus légère, le chrome moins présent et les optiques moins lumineuses. L’aspect général demeure très proche même si le gris n’a plus la tout à fait la même tonalité.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Movinette 8 : 1958. Boitier en tôle vermiculée gris. Ligne et mécanique calquées sur la Movikon mais de petites options disparaissent ou sont simplifiées. Objectif Triotar 2,8/10mm sans mise au point.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Movinette 8b : 1958. Boitier en tôle vermiculée gris. Identique à la Movinette mais recevant une cellule à fenêtre ronde non couplée10à 640asa. Aiguille visible sur le capot. . Objectif Triotar 2,8/10mm sans mise au point.

Movinette 8b2 : 1959. Boitier en tôle vermiculée gris. Identique à la Movinette mais recevant une cellule à fenêtre en forme de lune couplée 10à 320 asa. Fonction image par image. Aiguille visible sur le capot et le viseur. Objectif Triotar 2,8/10mm sans mise au point.

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Comme il le fait pour chaque gamme Zeiss-Ikon construit un système autour de ses Movikon. Compléments optiques, viseurs, pare soleil, posemètres, Proxar, Titreuse, banc de montage….

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette

Ces caméras, peu distribuées en France du fait de leur coût, disparaitront avec l’arrivée du Super 8. Les modèles simples sont faciles à trouver les autre sont plus rares et plus onéreux. Ces cameras sont très souvent en excellent état. Je pense qu’elles servaient assez occasionnellement et ont été traitées avec soin, puis rangées au rayon des beaux souvenirs, avec les films.

Quelques prix :

1954- Movikon 8 : 50500 francs (le prix d’un Ikonta 3 Tessar/synchro Compur)

1956-

Movikon 8 V3 : 40£

Movikon b V3 : 75£

Ikoflex favorit : 56£

Movinette 8b V3 : 40£

Ikoflex 1c : 40£

Zeiss Ikon, Movikon et Movinette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires